FÉVRIER 2008

 

L’OUVERTURE DE LA PÊCHE DE LA TRUITE : C’EST LE 8 MARS !

LA GAULE ANNONEENNE procédera au déversement de truites arc-en-ciel dans les rivières et ruisseaux de son domaine piscicole le samedi 1 mars 2008. Il est fait appel à tous pour participer au déversement et permettre ainsi une bonne répartition des poissons. Les lieux et horaires sont les suivants :

Rivière
 Rendez-vous
Heure 
Ay
 Sarras : Le Gué -> Pont de Rau
08h00'
Ozon
 Arras : Pont R.N. 86
08h15'
 Sécheras : Misery
08h45'
 Cheminas : Le Pavé
09h15'
Ay
 Ardoix : place du Jeu de Boules
09h45'
Embrun
 Roiffieux : Fély Le Village (un seul point)
10h15'
Lignon
 Roiffieux : pont de la Bique (un seul point)
10h45'
Cance
 Annonay : place Gaston Nicot
11h00'
Deûme
 Annonay : Marmaty
11h15'
 Boulieu : place devant l'usine de tissage TQ
11h30'
Crémieux
 Peaugres : place de l'Eglise
13h30'
Limony
 Limony : Forez
14h30'
Ecoutay
 Saint Désirat : Mas du Moulin
15h00'
Torrenson
 Saint Etienne-de-Valoux : place de l'Eglise (un seul point)
15h30'

Prévoir des seaux et des arrosoirs (avec couvercles) remplis d’eau
Etre bien à l'heure au lieu de rendez-vous. Merci.

Afin de prolonger l’envie de taquiner la truite, n’oubliez pas qu’un autre déversement, destiné particulièrement aux jeunes pêcheurs, aura lieu sur les rivières Cance (ville et aval), Deûme (ville) et bas du Limony pendant les vacances scolaires d’avril.
En fin de saison, ce sera au tour des truitelles farios de rejoindre les ruisseaux : l’Embrun, le Lignon, la Deûme (site de Grus), le Limony, l’Ecoutay (ruisseau de St Désirat) et le Torrenson.
Pour le Crémieux, une pêche électrique d’inventaire sera réalisée au printemps, pour vérifier l’état des stocks de truitelles issues de la reproduction 2006 (tentatives faites sur la base d’un déversement de géniteurs à l’automne 2006, qui avait donné de bons résultats en alevins au printemps 2007). En fonction du résultat, il y aura ou pas de déversement de truitelles.

Bien entendu, toutes ces actions respectent les conclusions du P.D.P.G. (Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles) développé par la Fédération de Pêche de l’Ardèche et aucun déversement n’est effectué sur les zones conformes où la truite est capable d’assurer son cycle de vie complet. Les ruisseaux concernés par ces interventions ne comportent aucune population sauvage installée et il n’y a aucun risque de ce croisement avec des populations naturelles. Pour appliquer la gestion patrimoniale préconisée pour la Cance en amont d’Annonay, aucun alevin ne sera déversé sur celle-ci et les affluents que nous gérons (cela depuis 1997 et pourtant il y a une très bonne population de truites… sauvages ! )
Les très nombreuses frayères recensées cet hiver, signes d’une reproduction naturelle bien présente, ainsi que les résultats des pêches électriques d’inventaire et de l’étude génétique réalisée par la Fédération départementale de Pêche, nous démontrent tout le bienfait de cette gestion responsable : gestion qui préserve une truite de souche de qualité et qu’il est de notre responsabilité de préserver pour les générations futures.

Le Lac de Vert ne sera pas oublié. Des déversements étalés dans le temps de près de 800 kg de truites arc-en-ciel animeront pour de longues journées de pêche les berges du lac. Attention tout de même à bien respecter la propreté du site et les règles de bonne conduite que tout bon pêcheur se doit de connaître. Les jeunes et les féminines auront leur traditionnelle journée : ce sera le samedi 19 avril 2008.
Et tous les participants recevront un, voire plusieurs cadeaux…

L’opération "carnassiers" au lac du Ternay poursuit son chemin : plusieurs centaines de kilos de sandres et brochets ont ainsi rejoint le lac en novembre 2007, accompagnés désormais de gardons et de rotengles. Avec l’appui financier de la Fédération, nous avons augmenté de plus de 30% la quantité de carnassiers déversés cette année. Une date à ne pas rater l’ouverture 2008 du carnassier le samedi 10 mai.
Les frayères artificielles ont été mises en place le samedi 9 février, mais la création d’une réserve toujours en eau demeure notre préoccupation principale pour réussir à faire de ce lac, un lac à carnassiers à très fort potentiel, mais aussi, voire surtout, contribuer à améliorer la qualité de l’eau du lac du Ternay. Ce qui normalement devrait motiver l’ensemble des acteurs du bassin annonéen pour ce projet qui tarde à éclore.

Tous ces efforts devraient permettre de faire de la saison de pêche 2008 une saison réussie pour tous. Et si vous êtes débutant, jeune ou moins jeune, et que vous hésitez à pratiquer ce loisir, n’oubliez pas les stages initiation-pêche dispensés par les deux ateliers pêche nature de l’association : pêche au coup et mouche. Leurs animateurs se feront un plaisir de vous faire partager leur passion.

Rappel : en 2008 des cartes de pêche simplifiées et au même prix qu’en 2007 : permis mineur de 12 ans à moins de 18 ans, tous modes de pêche, pour 15 euros, permis découverte moins de 12 ans, tous modes de pêche, à 5 euros, permis journalier à 9 euros…

Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant la pêche en Ardèche avec le dépliant entièrement relooké édité par la Fédération de Pêche de l’Ardèche disponible chez nos dépositaires ou en consultant le site Internet de votre A.A.P.P.M.A. (rubrique Téléchargements).

Enfin, si vous souhaitez nous aider et participer au travail de votre association : n’hésitez pas à vous faire connaître en nous écrivant par lettre à : LA GAULE ANNONÉENNE  Ecole maternelle  Bernaudin 07100 ANNONAY, par e-mail : info@annonay-peche.com ou en téléphonant au siège de l'association : 04 75 67 65 70 ou 06 70 36 21 39.

Le bureau vous souhaite à tous une bonne ouverture et une excellente saison de pêche 2008.


Pose des frayères artificielles au lac du Ternay le 9 février 2008

Accueil                                                  Archives