COMPTE-RENDU DU CONCOURS DÉPARTEMENTAL DE MONTAGE
DE MOUCHES ARTIFICIELLES LE 12 FÉVRIER A ANNONAY

Il est 8h15' lorsque nous arrivons à la salle Etable à Davézieux, pour mettre en route le café.
A peine arrivés, voilà les gars de Saint Sauveur-de-Montagut, caisse de montage à la main, motivés pour en découdre avec les mouches artificielles au programme de ce traditionnel concours départemental de montage ardéchois, organisé cette année par l’A.A.P.P.M.A. La Gaule Annonéenne.
L’équipe de Didier MOREL a les choses en main : café, croissants et pains au chocolat agrémentent  les premiers instants de la matinée. La salle se remplit et les inscriptions vont bon train auprès de Nicole et Christiane.
Il est 9h45' quand Didier, en chef d’orchestre de l’équipe, invite les monteurs à se mettre en place pour le concours libre et gratuit du matin. Ils vont devoir réaliser l’imitation d’un imago de plécoptère sur un hameçon N° 8.
10h : début du montage.
10h30' : collecte des imitations réalisées par onze adultes et sept jeunes de moins de 16 ans.
Le jury est composé de prestigieux monteurs et amis de l'association : Philippe GIRAUD, monteur professionnel chez Mouches De Charrette, Henri TESTANIER, Mustad d’Or, Jean OUILLON monteur et guide de pêche de renom, Pascal VERNIER et Julien ROCHETTE, guides de pêche ardéchois bien connus.
11h30' : le verdict du jury sort de derrière les rideaux. Le classement est annoncé par Didier, aidé de Patrick PACHOT pour la remise des lots aux trois premiers de chaque catégorie : François BIETRY, Louis GAMIN et Guillaume ALONSO en moins de 16 ans et Bernard DURAND, Sylvain ARGENSON et Laurent THOMAS en adultes.
La salle s’est remplie d’un public averti tout au long de cette matinée.

12h30' : le repas pris en commun est servi par nos deux compères Eric et Lionel. Ces moments se déroulent en bonne convivialité et les discussions vont bon train sur la pêche et son contour.

Il est 14h lorsque Didier annonce le tirage de la première mouche : ce sera l’imitation de la mouche de mai. 14h30' : le montage débute et Jean OUILLON, jury de salle, veille au grain : pas de tricheur et respect de la quiétude du moment.
15h : collecte et  remise des mouches au jury.
15h15' : réalisation de la deuxième mouche : ce sera une larve de trichoptère.
15h45' : collecte et remise des mouches au jury, puis une courte pause.
16h15' : début du montage de la troisième mouche : une imitation du coléoptère.
16h45' : collecte et  remise des mouches au jury.

Le jury est composé de Pascal et Julien pour noter les mouches des moins de 16 ans, tandis que Philippe et Henri notent celles des adultes. La notation de la dernière mouche effectuée, il faut ensuite globaliser les notes et rédiger les classements.

En attendant les classements Didier et Patrick, aidés par la jeune main innocente de Violette de Privas, procèdent au tirage de la tombola. Le gagnant du premier lot est Mickael CHAPELLE (une canne JMC), deuxième lot pour Mr AMBLARD (une journée de guidage avec Pascal VERNIER, en pension complète), troisiième lot : Hélène WATT (un permis complet), quatrième lot : Mickaël MEYRAND (une veste JMC), cinquième lot : Didier MOREL (une journée de guidage avec Julien ROCHETTE), 6ème et dernier lot : Sergueï DESPRÉS (une demi- journée au réservoir des Fontaines, en Isère).

Le jury a terminé les délibérations et Didier enchaine avec le classement des moins de 16 ans.
Le premier est Guillaume ALONSO de Saint Sauveur-de-Montagut, qui totalise 245,5 points sur 300, le deuxième est François BIETRY de Joyeuse avec 242 points et le troisième est  Anne-Sarah AMBLARD de Privas avec 220,5 points. Tous les compétiteurs sont primés.

Vient ensuite le classement des séniors qui voit la victoire de Philippe MARTY de Privas, suivi de Daniel BOULICAULT de Privas et en troisième position Mickaël COQUARD de Brussieu. Tous les compétiteurs  repartent avec des lots, en fonction de leur classement.

Philippe MARTY, en responsable de la Section Mouche de Privas nous remercie et annonce que l’an prochain ils organiseront  le concours.

Cette journée a été mise à profit par des moucheurs ardéchois pour se renseigner sur le fonctionnement  d’une Section Mouche d’une A.A.P.P.M.A.. C’est avec un réel plaisir que les informations leurs ont été donnés.

Il est 18h30' lorsque tout le monde trinque autour du verre de l’amitié offert par la municipalité d’Annonay, retardée mais présente.
A 19h l’équipe de Didier range et nettoie la salle de la C.O.C.O.B.A. en ayant le sentiment d’une journée de convivialité bien remplie.


Accueil                                                  Archives