OUVERTURE DE LA PÊCHE DE LA TRUITE LE 12 MARS


Ouverture 1ère catégorie 2011

Notre A.A.P.P.M.A. procédera au déversement de truites arc-en-ciel dans les rivières et ruisseaux de son domaine piscicole le samedi 5 mars. Il est fait appel à tous pour participer au déversement et permettre une bonne répartition des poissons. Les lieux et horaires sont les suivants :

Rivière
Rendez-vous
Heure

Ay

 Sarras - Le Gué - Pont de Rau

8h

Ozon

 Arras - Pont RN 86
 Sècheras - Misery
 Cheminas - Le Pavé

8h15'
8h45'
9h15'

Ay

 Ardoix - Place du Jeu de boule

9h45'

Embrun

 Roiffieux – Fély le Village (1 seul point)

10h15'

Lignon

 Roiffieux - Pont de la Bique  (1 seul point)

10h45'

Cance

 Annonay - Place Gaston Nicot

11h

Deûme

 Annonay - Marmaty
 Boulieu – Place devant l’usine de tissage (TQ)

11h15'
11h30'

Limony

 Limony - Forez
 Limony - Pavé

14h30'
15h

Prévoir des seaux (avec couvercles) et des arrosoirs

A noter qu’il n’y aura pas de déversement de truites arc-en-ciel sur l’Egoutay et sur le Crémieux. A la demande des responsables de ces deux ruisseaux, le Conseil d’Administration a validé un plan de gestion sur 5 ans à partir de truitelles farios de la pisciculture fédérale de Chazey-Bons et la mise en place d’une réglementation spécifique. Pour le Torrenson, le déversement est prévu le jeudi ou le vendredi avant l’ouverture.

Afin de prolonger l’envie de taquiner la truite, n’oubliez pas qu’un autre déversement, destiné particulièrement aux jeunes pêcheurs, aura lieu sur la rivière Cance (en ville et en aval sur le nouveau parcours à gestion raisonnée, sous les Tanneries) pendant les vacances scolaires d’avril.

Et toujours pour 2011, des cartes de pêche simplifiées et au même prix qu’en 2007 : permis Découverte (moins de 12 ans, tous modes de pêche) à 5 euros, permis Journalier à 10 euros, permis Personne Mineure (de 12 ans à moins de 18 an,s tous modes de pêche) pour seulement 16 euros et le permis Découverte Femme à 30 euros.

En fin de saison,  ce sera au tour des truitelles farios de rejoindre les rivières et ruisseaux suivants : La basse rivière d'Ay, l’Embrun, le Lignon, le Torrenson, l’Egoutay et le Crémieux.
Bien entendu, toutes ces actions respectent les conclusions du P.D.P.G. (Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles) validé par la Fédération de Pêche de l’Ardèche.

Le lac de Vert ne sera pas oublié : des déversements étalés dans le temps de près de 800 kg de truites arc-en-ciel animeront pour de longues journées de pêche les berges du lac. Attention tout de même à bien respecter la propreté du site et les règles de bonne conduite que tout bon pêcheur se doit de connaître. Les jeunes et les féminines auront leur traditionnel week-end : ce sera les 23 et 24 avril. Le goûter sera offert et tous les participants recevront un, voire plusieurs cadeaux…

Le développement de la pêche des carnassiers au Ternay reste une priorité pour l’association. Un sondage a démarré pour vous interroger sur ce point : merci de prendre le temps d’y répondre. Plusieurs centaines de kilos de sandres et de brochets ont rejoint le lac début décembre, accompagnés de gardons et de tanches. Les frayères artificielles sont mises en place depuis le samedi 12 février, mais la création d’une réserve toujours en eau demeure notre préoccupation principale pour réussir à faire de ce lac, un lac à carnassiers à fort potentiel, mais aussi, voire surtout, contribuer à améliorer la qualité de l’eau du lac du Ternay.

Tous ces efforts et les jolis niveaux d’eau de cet automne devraient permettre de faire de la saison de pêche 2011 une saison réussie pour tous.

Et si vous êtes débutant, jeune ou moins jeune, et que vous hésitez à pratiquer notre loisir, n’oubliez pas les stages initiation-pêche dispensés par les trois Ateliers Pêche Nature de l’association : pêche au coup, à la mouche et pêche des carnassiers. Leurs animateurs se feront un plaisir de vous faire partager leur passion.

Accueil                                                  Archives