AVRIL 2009

 

JOURNEES PÊCHE RESERVÉES AUX JEUNES ET FEMININES AU LAC DE VERT
11 & 12 AVRIL

Des permis de pêche 2010 à gagner, des lots,…
Une grande nouveauté pour cette année 2009 : le lac de Vert sera réservé pour un week-end complet aux jeunes et aux féminines.
Ce rendez-vous traditionnel du mois d’avril démontre la volonté du Bureau de sensibiliser les jeunes à un loisir proche de la nature. Cela se traduit aussi dans les stages d’initiation mis au point par les bénévoles de l’association (voir ci-dessous). Les dames ne sont pas oubliées et peuvent aussi participer à cette journée pour découvrir une activité où elles sont toujours peu représentées.
L’empoissonnement sera toujours exceptionnel avec 170 kg de truites arc-en-ciel déversées dont 10 gros spécimens dépassant le kilo et toujours une très très… grosse. Ceux qui en attraperont une gagneront leur permis 2010. Bien entendu, des lots, coupes et médailles récompenseront nos champions et championnes en fin de journée.

Quelques informations utiles sur le déroulement de cette journée
Pour participer, il faut s’inscrire à l’entrée du lac, auprès des gardes particuliers dès 7h45'.
Début de la pêche à 8h30'. Fin de la pêche 16h15'. A 17h, remise des lots, trophées et tirage au sort de nombreux lots. Ceux qui arriveront en retard pourront tout de même s’inscrire en cours de journée. Après la remise des lots et trophées, les participants qui le souhaitent pourront continuer à pêcher jusqu’à l’heure légale de fermeture. Le dimanche, le lac sera toujours réservé aux jeunes de moins de 18 ans et aux féminines.
Un petit rappel : pour pêcher au lac de Vert, il faut disposer, en plus du permis de pêche, du timbre spécial lac de Vert d’un montant de 10 euros pour les titulaires du permis de l’Ardèche et de 15 euros pour les extérieurs. Ce timbre est valable toute l’année et il est disponible chez les revendeurs de cartes de pêches.

Apprendre la pêche…
N’oubliez pas les sessions d’initiation à la pêche au coup, à la mouche et de la carpe dispensées par les bénévoles des Ateliers Pêche Nature de La Gaule Annonéenne. Ces sessions s’adressent à tous : filles, garçons, débutants de tous âges. Pour s’inscrire à ces cours, un bulletin à remplir est disponible chez le détaillant d’articles de pêche "l’Homme des Bois" avant le 6 mai.
Au sein de l’Atelier Pêche Nature consacré à la pêche au coup, une équipe dynamique et qualifiée de bénévoles pêcheurs vous propose un cycle de sept séances (3 séances en salle et 4 séances au bord de l’eau, s’étalant sur mai et juin) vous permettant d’acquérir les bases de ce qui deviendra vite une passion… Au programme : connaissance du milieu aquatique, approche théorique de la pêche au coup dans les locaux de l’association à Bernaudin (montage des hameçons, des plombs, confection d’un bas de ligne, choix et réalisation des amorces, montage des lignes) et pratique des techniques de pêche sur les berges du lac de Vert. Sans oublier, l’Atelier Pêche Nature Mouche qui, d’octobre à juin, vous permet d’appréhender une pêche haute en couleurs… ainsi le retour pour 2009 de l’Atelier Pêche Nature Carpe.

Bonne pêche à tous !

Accueil                                                  Archives