AVRIL 2010

 

INTERDICTION DE CONSOMMER LE POISSON SUR LA CANCE ET LA DÊUME

Nous avons reçu le 20 avril l'Arrêté Préfectoral N°ARR-2010-75-15 (daté du 16 mars 2010 !) portant interdiction de la consommation ainsi que de la commercialisation des espèces de poissons bio-accumulateurs et migrateurs dans certaines rivières du département de l'Ardèche.

Concernant notre domaine piscicole, la Cance et la Deûme sont concernées :

Article 2 - La Cance et la Deûme
Toutes les espèces de poissons sauf le gardon pêchés dans la Cance, de sa confluence avec le Rhône jusqu'au seuil de Rochebrune, sur la Commune d'Annonay et dans la Dêume, entre sa confluence avec la Cance à l'aval, et le barrage de Pupil à l'amont d'Annonay sont interdites à la commercialisation ainsi qu'à la cession à titre gracieux et à la consommation humaine et animale.

Par ailleurs à ce sujet, dans le cadre du plan national P.C.B. lancé en février 2008, l’O.N.E.M.A. (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) a réalisé en partenariat avec les ministères de l’agriculture et de la santé ainsi que l’A.F.S.S.A. (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), un site Internet d’informations mis en ligne le 27 avril 2010 qui présente la teneur en P.C.B. (polychlorobiphényles) des poissons et des sédiments dans les cours d’eau français. Il permet d’ores et déjà de visualiser les résultats issus des prélèvements effectués sur plus d’une centaine de sites en 2008. Ces données sont accompagnées d’explications sur la méthodologie employée. Il est possible de faire une recherche de la teneur en P.C.B. des poissons et des sédiments par bassin ou par région. Ce site a pour objectif d’obtenir une cartographie de la contamination des poissons et sédiments afin de mieux évaluer les risques sanitaires. Les données recueillies en 2009 devraient être interprétées d’ici la fin de l’année et à leur tour disponibles sur le site.

Accueil                                                  Archives