COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
du 17 avril
2014, à 19h au local de Bernaudin


Présents
:
Jérémie ALLÉON, Michel BOBICHON, Luc BRIAS, Frédéric DE ANGELIS, André DELOCHE, Didier DUCLAUT, Pierre GAUTHIER, Mickaël MEYRAND, Didier MOREL, Gérard MOSNIER, Patrick PACHOT, Emmanuel ROLETTI, Jérémie SASTRE, Marc SENCEY.
Absents excusés :
René CYPRIEN, Benjamin FAYE, Pierre MONTAGNE, Lionel PICHAT.
Absent : Eric TROIN.

1. Validation du compte-rendu de la réunion du Conseil d'Administration du 13 février 2014
Aucune remarque sur le compte-rendu par les membres du C.A. Il est donc validé et sera mis en ligne par notre webmaster.

2. Suivi des dossiers en cours
• Site Internet : beaucoup de pages mises à jour par Jean-Paul. Merci !
   Bons échos du bulletin d'information BULDO de la part de pêcheurs locaux ou de pêcheurs extérieurs au département.
   Suite à l’inventaire concernant les informations concernant notre association disponibles sur le Internet demandé par Patrick à Jérémie, des
   mises à jour et rectifications ont été demandées à la Fédération de Pêche de l'Ardèche pour son site. Le site de la Fédération Nationale
   comporte aussi des anomalies sur les identités des personnes composant le bureau de l’association. Des modifications ont été demandées.
• Plans locaux de gestion : toujours pas de nouvelles de la part de la Fédération de Pêche de l'Ardèche et de la Fédération Nationale.
• Réalisation d’une vidéo : le montage d’une vidéo sera réalisé pour l’Assemblée Générale 2015 par Didier DUCLAUT.
• Entretien des frayères et achat de matériels : Marc, André et Jérémie sont chargés de l’achat du matériel nécessaire et de l’entretien pour
   février 2015.
• Achat d'un chapiteau : fait par André. Un système de location est mis en place. Une réservation est déjà actée.
• Mailings aux adhérents : la Fédération Nationale propose l’utilisation d’une base liée à l’achat des permis de pêche par Internet. Celle-ci
   comporte 550 adresses e-mail de nos adhérents. Jérémie doit rencontrer la Fédération de la Loire pour connaitre la procédure d’envoi de
   mailings qu'ils utilisent et voir si nous pourrions intégrer le complément d’adhérents disponibles dans notre Fichier Pêcheurs.
• Accueil du Congrès 2015 : à ce jour, nous ne connaissons pas les dates des élections républicaines et nous ne pouvons pas nous engager à
   retenir un local pour accueillir l’Assemblée Générale départementale. De plus, l’A.A.P.P.M.A. de Charmes-sur-Rhône est candidate, aussi pour
   fêter leur anniversaire. Dans le cas où nous n’accueillerions pas le Congrès, il est proposé de prendre en charge l’organisation du Concours
   Départemental de Montage de Mouches Artificielles. A suivre.

3. Bilan de l'ouverture de la pêche en 1ère catégorie le samedi 10 mars
Bilan satisfaisant en général. Malheureusement, nous constatons de plus en plus d’infractions à la pratique de la pêche sur l’ensemble des parcours (pêche en dehors des périodes d’ouverture, pêche sur les parcours "sans tuer" avec des modes de pêche prohibées, non- respect des quotas, etc...). Cela amène une réflexion de membres du C.A. quant à leur investissement dans la gestion et l’entretien des parcours pêche de l’association. Comment être motivé ? Tout le monde s’accorde pour demander que les actions de police de la pêche, via la garderie, soient suivies de mesures de justice fortes et dissuasives.

4. Signature de la convention avec la C.N.R. le vendredi 4 avril
Patrick remercie les témoins de cette signature. Cela met sur les rails une série de cinq actions relevées par une étude fédérale datant de 2008. Cette convention nous fournit une aide appréciable pour notre poste salarié et le démarrage de ces actions. On peut maintenant passer aux actes ! Nous espérons que la Fédération de Pêche de l'Ardèche sera réactive à cette signature et nous suivra dans les premières démarches engagées.

5. Bilan du Salon Tourisme & Loisirs des 5 et 6 avril
Beaucoup d’énergie dépensée pour peu de retours, avec une faible affluence de visiteurs. Malgré tout, cela a permis à notre président d’échanger avec les hommes politiques du bassin. Des contacts ont été noués aussi avec le responsable de l’O.T. Nord-Ardèche pour une éventuelle vente des permis de pêche par Internet dans les différents points d’accueil du Nord-Ardèche.

6. Elections complémentaires des administrateurs fédéraux le samedi 12 avril
Déception lors de la proclamation des résultats : notre collègue Fernand DE CASTRO n’a pas été élu. Le choix de certains responsables d’A.A.P.P.M.A. ont fait qu’il est le seul de la liste des cinq candidats qui se présentaient ensemble à ne pas être élu. Comment ne pas déplorer ce choix ? Pour rappel, Fernand DE CASTRO est le président du Groupement National Carpe et siège au niveau national pour défendre et valoriser la pêche de la carpe. Il a fait bouger bien des choses dans le monde de la pêche. Son investissement sans faille depuis de nombreuses années au service de sa passion méritait d’être reconnu au niveau départemental. Le mot lamentable trouve là toute sa valeur…
Patrick nous propose de coopter Fernand comme membre de notre C.A., avec son accord bien sûr. Unanimité du C.A.

7. Journée Jeunes et Féminines les 19 et 20 avril
Marc, André, Sylvain, Bernard et bien d’autres sont sur la brèche pour ce week-end. Tout est prêt. Pour mémoire, nous offrons un goûter aux enfants, des lots et des timbres de pêche du lac de Vert pour 2015 aux compétiteurs. Un couscous est même prévu pour dimanche.

8. Congrès Fédéral 2014 à Aubenas le 27 avril
Point sur les participants. Patrick informera les congressistes de l’heure et du lieu de ramassage du bus collégial. Bon Congrès à tous.

9. Concours de pêche au coup organisé par le P.C.R.P. au lac de Vert le 10 mai
Relance de la requête de bénévoles pour donner un coup de main à l’équipe organisatrice. Du matériel sera mis à disposition des organisateurs (chapiteau, tables, barbecue).

10. Animation du 1er juin : Fête de la Pêche et du  Rhône à Serrières
La demande de budget a été communiquée au SMIRCLAID. Nous attendons la validation pour passer à l’acte. Une réunion pilotée par le SMIRCLAID, avec la mairie de Serrières, la Société de Joutes et notre association est souhaitée. L’engagement de l’Ablette Rhodienne est incertain. Cela dépend de la validation de leur demande de budget par le SMIRCLAID. D’ores et déjà, Gérard enverra un e-mail au C.A. et Ateliers Pêche Nature pour connaître le nombre de bénévoles disponibles ce jour-là.

11. Concours de pêche des carnassiers en float-tube le 8 juin
Comme l’an dernier, Philippe CROUZET (Fédération de Pêche de l'Isère) organise une compétition de pêche des carnassiers en float-tube à Serrières. Il recherche des commissaires et des bateaux (appel à bénévoles).

12. Journée de pêche familiale
Relance de cette journée de pêche familiale par André et Marc, aidés de Mickaël CHAPELLE. Une meilleure préparation de la communication à y associer est souhaitable.

13. Enduro Carpe organisé par le Suncarpe 26
Compétition sympathique où nous sommes cordialement invités chaque année. Cette année, nous allons réfléchir pour offrir un trophée. Comment le remettre ? Trophée à la meilleure A.A.P.P.M.A. représentée (maximum d’équipes), à la plus jeune équipe, à l'équipe féminine ?
Suncarpe 26 lance un appel à volontaires pour le nettoyage des bords du Rhône. Cette opération aura lieu le samedi 24 mai (rendez-vous à 9h derrière l’usine SKF à Saint Vallier). Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

14. Plan de gestion piscicole de l'Ay
Le mardi 25 mars 2014 à 16h30', les A.A.P.P.M.A. la Gaule Annonéenne et Les Amis de la Ligne, le S.I.V.O.M. Ay-Ozon ainsi que la Fédération de Pêche de l’Ardèche se sont réunis en mairie d’Ardoix pour discuter de la gestion piscicole de l’Ay.
Dans le cadre de cette réunion, les représentants des A.A.P.P.M.A. présentes sur le secteur ont fait part de leurs attentes :

• Etude du secteur amont "Pont des Gauds – prise d’eau du lac de Munas" que notre association souhaite mettre en gestion patrimoniale.
   L'inventaire piscicole et le diagnostic de la qualité physique de la rivière sont nécessaires. Des propositions d’aménagement suivront pour
   valoriser ce secteur et se donner les moyens de réussir cette transition de gestion piscicole.
• L’A.A.P.P.M.A. Les Amis de la Ligne souhaite réaliser plusieurs pêches électriques d’inventaire, notamment sur le ruisseau de Mézayon
   (affluent de l’Ay) et le ruisseau des Soies (affluent du Nant). Fort des résultats (qui ne devraient pas révéler de surprises sur certains
   secteurs anéantis par la sécheresse de 2003), elle souhaite un soutien de la Fédération de Pêche pour envisager un repeuplement naturel
   sur la base des populations de truites autochtones.
• En plus de ces attentes, un des sujets évoqués est la volonté du S.I.V.O.M. Ay-Ozon de s’engager sur un développement du tourisme
   halieutique sur le Nord-Ardèche.

En conclusion de cette réunion, de nouvelles stations d’études ont été sélectionnées :
• Inventaire piscicole sur le ruisseau des Soies, au lieu-dit "les Petites Faugères",
• Sondage piscicole sur le ruisseau de Mézayon (3 tronçons en amont de chacun des seuils infranchissables),
• "Centre Satillieu" sur l’ay (confluence Nant-Malpertuis),
• Inventaire piscicole sur l’Ay "La Grange", secteur aval des Gauds,
• Inventaire piscicole sur l’Ay "Le Moulinaud", secteur aval des Gauds.

Une première étape de repérage des stations sera réalisée au début du mois de mai 2014. Les pêches seront réalisées la semaine du 30 juin au 4 juillet 2014 ou la semaine du 7 juillet au 11 juillet 2014, selon les conditions hydro-climatiques. Si des volontaires veulent assister et aider à ces pêches électriques, ils seront les bienvenus.

15. Dossier en cours (agent de développement)
Patrick présente un rapport du dossier concernant la Renouée du Japon. C’est un des dossiers permettant de trouver des financements pour notre emploi auprès de l’Agence de l’Eau. Des actions de bénévoles seront nécessaires pour que ce travail  soit accompli.

16. Création d’un compte Facebook
Après un rapide tour de table, il est convenu que nous créons un compte Facebook. Jérémie a en charge cette création et il donnera les codes d’accès aux responsables des Ateliers Pêche Nature.

17. Garderie des parcours spécifiques
Comme évoqué sur le bilan de l’ouverture, nous constatons trop d’infractions, notamment sur les parcours à réglementation spécifique. Le constat fait récemment lors de l’intervention de la gendarmerie (consécutif à une infraction sur un parcours "sans tuer" mouche) montre qu’il y a réellement un manque de connaissances de la réglementation de la pêche par les gendarmes. Nous souhaitons que la Fédération de Pêche de l'Ardèche intervienne auprès de la brigade de gendarmerie Nord-Ardèche pour les sensibiliser sur les règlements en vigueur et les inciter à nous soutenir efficacement lors des constats d’infraction.
Ne serait-il pas judicieux de proposer d’organiser une rencontre gendarmerie-brigade de garderie départementale sur une demie, voire une journée ?

18. Point sur la commission maille modulable

Pas de nouvelle réunion.

19. Informations de la Fédération de Pêche de l'Ardèche
La Fédération nous demande de diffuser l’information sur l’organisation de l’Enduro Carpe Fédéral. Une demande sera faite à Jean-Paul pour mise en ligne sur notre site.

20. Questions diverses
• Didier Morel interviendra au Congrès pour avoir des informations sur l’aboutissement des procès-verbaux dressés les années précédentes et
   sur l’avenir de la garderie fédérale (pour quand les timbres amendes et des sanctions lourdes ?).
• L’Atelier Pêche Nature "Pêche au coup" s’inquiète sur leur demande de vêtements à l’effigie de la Fédération de Pêche de l'Ardèche.

Clôture de la séance à 21h30'.
Date prévisionnelle de la prochaine réunion du Conseil d'Administration : jeudi 22 mai 2014.

 

 

Accueil                                                  Sommaire