JUIN 2007

 

Mercredi 13 juin 2007- INAUGURATION DE LA NOUVELLE CABANE DES PÊCHEURS AU LAC DU TERNAY

Suite au succès rencontré par la reconstruction en 2006 de la cabane située au sud du lac et à la demande de nombreux pêcheurs, nous avons décidé la reconstruction de la cabane située côté nord près de la digue, devenue trop vétuste. Très satisfaits de la collaboration avec l’A.F.P.A. (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) lors du précédent chantier, ce projet suivi par Gérard MOSNIER de la Gaule Annonéenne, a été confié à une nouvelle équipe de l’A.F.P.A., avec la participation financière de la Fédération de Pêche de l’Ardèche qui a subventionné ce projet à 50%.

Sous l’égide de Mr TAGNACHIE, Responsable de l’antenne d’Annonay, une équipe de 5 apprentis a mené ce projet du début à la fin (il ne reste plus que le traitement de protection du bois à base d’huile biologique qui sera réalisé par le groupe des filles stagiaires en peinture). Un professeur très satisfait de son équipe, conscient des acquis et de l’expérience que la gestion complète d’un tel projet a pu apporter à ses élèves. Il y avait donc du monde autour de ce tout nouvel abri des pêcheurs pour partager le pot d’inauguration. Le président Patrick PACHOT se félicita de la reconduite de ce partenariat et de la qualité du résultat obtenu. Il remercia vivement les jeunes pour leur travail : "De quoi satisfaire pleinement le bureau de l’A.A.P.P.M.A. qui souhaite faire du lac du Ternay un haut lieu de la pêche des carnassiers en Nord Ardèche, une technique de pêche sportive prisée par de nombreux pêcheurs".

Samedi 16 juin 2007- 50 ANS DE BERNAUDIN
Avec des animations diverses tout au long de l'après-midi à la Cité de Bernaudin. Comme en 2006, notre association a participé à cette manifestation... mais touché peu de monde cette année.

Mardi 26 juin 2007- RÉUNION SUR L'ÉTUDE ÉCREVISSE DU SYNDICAT DES 3 RIVIÈRES
au Château de la Lombardière, à Davézieux.

Compte-rendu synthétique de cette réunion
1. Présentation des résultats de la première phase de l'étude d'inventaire de l'écrevisse à pattes blanches sur
    le bassin de la Cance (Cance et Deûme) : localisation en deux lieux seulement et présence d'écrevisses
    allochtones (d'origine extérieure) sur la Cance.
    Etude de la qualité de l'habitat et de la qualité hydrobiologique des eaux (invertébrés).
2. Propositions d'actions :
    . Arrêté de biotope (protection de l'habitat),
    . Mise en place d'un suivi des populations (léger, pour être effectivement réalisé),
    . Analyse fine des milieux occupés,
    . Etude de l'emprise des écrevisses allochtones (plans d'eau, secteurs à risques),
    . Action de communication et de sensibilisation (vers les acteurs du territoire),
    . Création d'une écloserie expérimentale (élevage d'une espèce protégée).
3. Seconde phase de l'étude : projet de réintroduction
    . Choix des individus à réintroduire (population source ?)
    . Choix des sites potentiels de réintroduction, au moyen de l'Analyse Factorielle des Correspondances
      (carte des sites).
4. Suite de l'étude : analyses cet été et présentation des résultats à la rentrée.

INFORMATIONS DIVERSES

Le Rhône est pollué aux polychlorobiphényles (PCB) et dioxines, de l'amont de Lyon (Ain) au moins jusqu'à La Roche-de-Glun. Ne pas consommer le poisson, qui est toxique !

Un pêcheur au toc a été verbalisé sur le parcours mouche "sans tuer" de Galéliaure avec 3 truites dans son panier, par un garde de l'ONEMA qui a croisé son chemin !

Les fiches d'inscription aux Ateliers Pêche Nature (nouvelle appelation des Ecoles de Pêche) "Coup" et "Mouche" pour les sessions 2007-2008 sont disponibles chez le détaillant d'articles de pêche L'Homme des Bois, à Davézieux. Vous pouvez aussi vous inscrire sur notre site (lien).
Le fonctionnement de l'Atelier Pêche Nature "Carpe" est suspendu, faute d'animateur.
Un nouvel Atelier Pêche Nature "Carnassiers" est en projet. Les personnes intéressées pour participer à l'animation de cet atelier peuvent se faire connaître auprès de Cyrile MARGIRIER.

Les deux nouveaux parcours sans tuer "toutes pêches" sur la basse Cance et l'Ay sont présentés en détail sur notre site (lien).

Accueil                                                  Archives