JUILLET 2005

 


Mercredi 6 Juillet : REUNION D'INFORMATION SUR LES PRELEVEMENTS D'EAU DANS LE BASSIN DE L'AY
Organisée par la Chambre d'Agriculture, à Saint Romain d'Ay.
L'objet de cette réunion était de présenter l'accord cadre sur la gestion quantitative concertée de la ressource en eau d'irrigation en Ardèche.
Objectifs de l'accord : connaître les prélèvements et les besoins d'irrigation et mettre en place une gestion équilibrée et concertée de la ressource en eau.
Le déroulement est prévu en 3 phases : équiper les irrigants de compteurs, procéder à l'inventaire des prélèvements agricoles pour l'irrigation et participer à l'élaboration d'un protocole de gestion quantitative concertée de la ressource en eau.
L
'inventaire sur le bassin versant de l'Ay a été réalisé (retenues collinaires, pompages en rivière et irrigation gravitaire à partir de sources ou béalières).
L'estimation des besoins est de 70250 m3 pour 30,45 ha.
Il ressort de cette étude que les besoins sont supérieurs à la ressource.
Un discussion a suivi cette présentation.


Vendredi 8 Juillet : ENLEVEMENT DES FRAYERES ARTIFICIELLES AU LAC DU TERNAY
Comme chaque année, quelques volontaires ont sorti la barque pour aller enlever les frayères, qui avaient été mises en place le 25 Février afin de favoriser la reproduction.

Mercredi 13 Juillet : PUBLICATION DE L'ARRÊTE PREFECTORAL N° 2005-194-18
Portant modification de l'Arrêté Préfectoral N° 2005-178-15 en date du 27 Juin 2005 pour prendre en compte les démarches de gestion quantitatives sur les bassins versants de l'Ay, de la Dunière et de l'Ouvèze.
Pour lire le texte intégral de l'Arrêté Préfectoral, cliquer ici.

Mardi 19 Juillet : NOUVELLE POLLUTION SUR LA DEÛME
Une nouvelle pollution a été constatée sur la rivière Deûme, de Faya (partie supérieure de la couverture de la rivière à Annonay) jusqu’à la confluence avec la rivière Cance, soit sur 1 km environ.
De l’eau chaude et des matières organiques (substance blanchâtre qui mousse) ont été déversées dans la rivière, ce qui compte tenu du niveau très bas a provoqué un dépôt blanc, colmatant les fonds et privant les poissons d’oxygène.
Une importante mortalité s’en est suivie le mercredi soir (goujons, chevesnes, truites).
Des prélèvements réglementaires ont été effectués par les services de polices municipaux.
Une plainte a été déposée contre la société ArjoWiggins (Canson), entreprise multi-récidiviste, par la Fédération de Pêche de l’Ardèche et La Gaule Annonéenne.
Cette pollution ressemble étrangement à un nettoyage avec vidange de filtres avant les congés annuels, qui nous rappelle la pollution de l’année 2003.
Un Contrat de Rivière est en cours sur ce parcours. Que penser de l’argent public dépensé pour redonner vie à cette rivière. Cette pollution réduit à néant l’effort de la collectivité !
Les pêcheurs sont consternés de constater qu’une fois de plus les services en charge de la surveillance de cet industriel (DRIRE) se soient montrés totalement incompétents et ne se soient même pas manifestés.
Nous demandons la mise aux normes de ces installations et suivrons ce dossier jusqu’au bout.


Vendredi 22 Juillet : PUBLICATION DE L'ARRÊTE PREFECTORAL N° 2005-203-9
Portant modification des Arrêtés Préfectoraux N° 2005-178-15 en date du 27 Juin 2005 et N° 2005-194-18 en date du 13 Juillet 2005 interdisant ou limitant les prélèvements d'eau dans certains cours d'eau du département de l'Ardèche.

Pour lire le texte intégral de l'Arrêté Préfectoral, cliquer ici.

Vendredi 22 Juillet : PUBLICATION DE L'ARRÊTE PREFECTORAL N° 2005-203-15
Interdisant la pêche de l'écrevisse sur le cours d'eau l'Ay et ses affluents.
Pour lire le texte intégral de l'Arrêté Préfectoral, cliquer ici.
   


Accueil
                                                  Archives