COMPETITIONS DE PECHES AUX LEURRES   D1 - D2 et STREET FISHING
TOURNON 25 et 26 SEPTEMBRE 2010


Affiche compétition pêche aux leurres 2010

La D1 en direct de Tournon

Pour la première fois, la ville de Tournon-sur-Rhône accueillera les 25 et 26 septembre la première division du circuit national de l ’A.F.C.P.L. (Association Française de Compétition de Pêches aux Leurres). Dernière étape du Tour 2010, cette compétition sera composée d’une vingtaine d'équipes de deux concurrents, spécialisés dans la pêche des carnassiers. A bord de bateaux équipés de moteurs électriques, ces fins connaisseurs mesureront leur talent en toute convivialité sur le Rhône.

Organisé par la Fédération de Pêche de l’Ardèche et l’Union des Pêcheurs de Tournon, ce concours aura lieu sur le domaine public. La Fédération a souhaité ouvrir cette compétition aux amateurs en organisant la deuxième division bateau et le street fishing pour les pêcheurs à pied.

A bord des bateaux, néophytes et pêcheurs expérimentés jaugeront leurs compétences et connaissances du milieu halieutique sur les deux rounds de cette compétition. Leur terrain de jeu : un parcours de 11 km, du barrage de Gervans au barrage de la Roche-de-Glun. Sur ce secteur, ils auront la possibilité de capturer des brochets, des sandres, des perches et des silures. La pêche sportive des carnassiers fédère des compétiteurs défenseurs des ressources piscicoles, pratiquant une pêche contemporaine en "No kill" avec la remise à l’eau des prises vivantes.

La dizaine d’équipages régionaux fera montre de leader. Mais la riposte est déjà organisée et de nombreuses équipes venues de toute la France ont peaufiné leur savoir-faire pour disputer la victoire. De beaux duels en perspective pour les nombreux spectateurs toujours très férus de ces épreuves.

Pour satisfaire la demande croissante du grand public et communiquer leur passion, les organisateurs ont programmé des animations de pêche gratuites pendant les compétitions. Encadré par des guides professionnels du territoire, chacun pourra percer le secret des équipements, apprendre à lire le fleuve, connaître les habitudes des poissons et s’initier à une pêche moderne soucieuse de la protection piscicole. A l’affiche : démonstration de pêche aux leurres. Un embarquement à bord des bateaux de compétition est prévu pour une mise en pratique. Un programme "Kids Casting" particulièrement adapté aux enfants leur permettra de découvrir les premières techniques de pêche. Ces activités gratuites auront lieu le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h30' à 16h30'.

Pour soutenir les actions des organisateurs, de nombreux partenaires se sont associés pour pérenniser cette compétition : la Fédération Nationale pour la Pêche en France, le Conseil Général de l’Ardèche, la commune de Tournon-sur-Rhône, la Compagnie Nationale du Rhône, les guides de pêche ardèchois, les associations de pêche locales, l’Office de Tourisme de Tournon-sur-Rhône, ainsi qu’un grand nombre de détaillants locaux.

Spécialistes de la pêche aux carnassiers ou novices de la compétition, la Fédération de Pêche de l’Ardèche se tient à votre disposition pour enregistrer vos inscriptions. Toutes les informations sont sur le site www.peche-ardeche.com. Date limite des engagements : 11 septembre 2010. Places limitées à 40 équipages bateau (dont 20 pour la D2) et 30 participants pour la compétition à pied.

Adresse postale : F.D.A.A.P.P.M.A. 07 - 16, avenue Paul Ribeyre – Villa Favorite – 07600 Vals-les-Bains. Le droit d’inscription est fixé à 120 euros pour les compétiteurs en bateau et 20 € pour les compétiteurs à pied (dimanche uniquement). Le lieu de rendez-vous pour la compétition est situé place Farconnet à Tournon-sur-Rhône (07).
Pour tous renseignements complémentaires contacter Mickael CHAPELLE : e-mail : peche07@orange.fr ou par téléphone au 06 09 73 70 57.

Accueil                                                  Archives