COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
du 29 septembre
2011, à 19h au local de Bernaudin


Présents
:
Luc BRIAS, Frédéric DE ANGELIS, André DELOCHE, Didier DUCLAUT, Pierre GAUTHIER,
                Mickaël MEYRAND, Pierre MONTAGNE, Didier MOREL, Gérard MOSNIER, Patrick PACHOT,
                Emmanuel ROLETTI, Marc SENCEY, Eric TROIN.
Absents excusés :
Jérémie ALLÉON, Sébastien CHARMETANT, Thibaut DECULTY,
Cyrille MARGIRIER.
Absents : Néant.

En préambule de la séance, Patrick PACHOT nous informe de la démission de Cyrille MARGIRIER du C.A. pour des raisons familiales. Patrick le remercie vivement du travail effectué durant son mandat. La démission est enregistrée par le C.A.

1. Suivi des dossiers en cours
• Site Internet : mis à jour par Jean Paul. Patrick devait rédiger un article sur les résultats de la pêche
   électrique d’avril sur le parcours "sans tuer" de la rivière d’Ay, mais il attend toujours les résultats précis
   de la Fédération de Pêche de l'Ardèche (et ce malgré 4 relances !).
   Le "trombinoscope" n’attend plus que 2 ou 3 photos pour être actualisé.
• Plans locaux de gestion : toujours en gestation à la Fédération de Pêche de l'Ardèche …
• Projet de réhabilitation du Crémieux : le dossier est suivi par Thibaut DECULTY et le Syndicat des 3
   Rivières.  L’U.R.F.E.P.R.A. a recruté un chargé de mission pour travailler sur les projets de
   réaménagements et ce ruisseau fait partie de ses missions : cela devrait faire bouger les choses !
• Réalisation d’une vidéo : poursuivre l’apport de films par les Sections. Invitation à mettre les films sur le
   micro-ordinateur au local. Didier DUCLAUT fera le tri.
• Affaires juridiques : Digue Canson : en attente de la réponse du tribunal, courant novembre.
   Zone humide de Davézieux : obligation de remise en état de la zone humide par la commune, signifié
   par arrêté préfectoral. Le dossier est suivi de près par la F.R.A.P.N.A.
• Problématique de la sciure sur la Cance : des relevés topographiques des dépôts de sciure seront fait
   par un expert-géomètre courant décembre 2011. Il faut espérer qu’un suivi sera ensuite réalisé
   régulièrement.
• Traitement des cabanes du lac du Ternay : l'intervention est programmée le 7 octobre par Marc SENCEY
   et André DELOCHE.

2. Bilan du Concours Fédéral du 28 Août
Le concours s’est très bien déroulé. Avec une bonne organisation et une bonne ambiance. Les pêcheurs de la Section ainsi que les jeunes débutants se classent dans le milieu du tableau. Félicitations à Steven (3 ans de pratique) qui finit deuxième du concours dans la catégorie Jeunes.

3. Bilan de la pêche électrique du 1er septembre de la confluence de la Cance avec le Rhône
Le suivi piscicole est obligatoire suite à l’opération de dragage réalisée en 2010. Une grosse mise en œuvre logistique pour peu de résultats : quelques chevesnes, gardons et silures. Peu de carnassiers (sandres, brochets, perches), mais la méthode semble peu propice car trop bruyante (bateau et groupe électrogène sur le bateau).

4. Bilan de la pêche électrique D.R.E.A.L - Etude P.C.B. sur la Cance du 15 septembre

La pêche électrique a été réalisée, entre la levée Binet et la levée de Rochebrune, avec de jolies prises. Les résultats des analyses précédentes sur ce secteur (7,8 pg/g) nous révélaient que nous étions pour quelques poissons très proches du seuil réglementaire (8 pg/g), ce qui rend la consommation des poissons interdite. Ces prélèvements complémentaires permettront d’affiner les premiers résultats et d’autoriser ou non la consommation du poisson sur ce secteur. Rappel : à l’aval de Rochebrune, la consommation est interdite actuellement et ce jusqu’à l’embouchure avec le Rhône. Les résultats seront disponibles au 1er semestre 2012.

5. Pollution du Rhône aux P.C.B.
Ordonnance de jonction des procédures : l’état a constitué un recueil des dépôts de plaintes contre X suite au constat de la pollution du Rhône par le P.C.B.. Notre A.A.P.P.M.A. y est présente aux côtés de collectivités locales, d’associations de protection de l’environnement, de Fédérations départementales de pêche, de riverains, etc... Nous sommes surpris de voir que très peu d’A.A.P.P.M.A. longeant le Rhône ont déposé plainte, car cela fait partie intégrante d’une de nos missions principales : la Protection du Milieu Aquatique.

6. Projet d'aménagement sur l’Egoutay
Ce projet a été abandonné suite au refus de signature des baux de pêche par le principal propriétaire riverain du ruisseau, sur le premier secteur envisagé par David, responsable de ruisseau (sous le Moulin). Un deuxième secteur  a été envisagé, mais il est trop sujet à la sécheresse. La visite terrain de cette fin d’été a confirmé nos craintes.

7. Intervention de Tremplin 07
Pour le nettoyage de berges sur deux semaines (période S38 à S44). Cette année, nous faisons intervenir l’association C.O.S.A. qui est une association d’insertion annonéenne, la semaine 40 et une autre semaine sur 2012 à déterminer. Elle sera fonction de la validation de notre demande de subvention fédérale.

8. Lac du Ternay : choix du mode de gestion
Suite au sondage des pêcheurs, il ressort que les pêcheurs sont favorables à la mise en "no-kill" d’une partie du lac. Le C.A. a validé ce résultat et engage les démarches pour que cette décision soit en vigueur sur  l’Arrêté Réglementaire Préfectoral de pêche 2012. Cette nouveauté fera l’objet d’une information spécifique lors de la vente du permis 2012 et sur notre site Internet. Nous préconisons aussi le nombre de prises à deux poissons par jour et par pêcheur (1 sandre + 1 brochet ou 2 sandres ou 2 brochets). Ceci figure aussi dans la demande d’A.R.P. 2012. A la demande de beaucoup des sondés, le lac sera désormais fermé après le déversement d’automne (mi-novembre, début décembre) jusqu’à l’ouverture de l’année suivante, début mai. Des pêcheurs au coup demandent le déversement de carpeaux de 500 g à 1 kg : validation par le C.A., pour une mise en place dès cet automne.

9. Lâchers et alevinages 2011 - 2012

Ils seront identiques à ceux de 2011 pour les carnassiers et les poissons blancs pour le lac de Vert et le lac du Ternay, avec des carpeaux en plus au lac du Ternay. une petite réduction sur les truites arc-en-ciel de pré-ouverture en ruisseaux et rivières, ainsi que pour les parcours halieutiques. Une réflexion devra être menée sur les truitelles pour certains ruisseaux malheureusement touchés de plus en plus fréquemment par la sécheresse. Cette question sera abordée avec les responsables de ruisseau lors de la prochaine réunion.

10. Vente des permis de pêche sur Internet par la F.N.P.F.
Ce sujet provoque une longue discussion. Il y aura un impact sur plusieurs domaines : la disparition des petits dépositaires, une répartition de la trésorerie des associations encore floue, une évolution des ventes de permis dans quel sens ?, la garderie et les possibilités de contrôle, etc … La proposition faite par notre association à la Fédération de Pêche de l'Ardèche est que, vu les délais très courts et les difficultés à obtenir les précisions nécessaires de la F.N.P.F., il est indispensable de maintenir le  permis papier pour 2012. Cela a été acté et en 2012, les dépositaires actuels auront encore des permis papiers. Par contre, il a été demandé à la Fédération de Pêche de nous fournir au plus vite le matériel informatique nécessaire pour se familiariser avec l’interface informatique de vente de permis comme celle qu’auront les dépositaires volontaires pour vendre le permis Internet. L’offre Internet "généraliste" disponible sur le web pour tous sera active dès la mi-décembre 2011.

11. Buldo pour 2012

Relance des Sections pour fournir des articles ou simplement des idées d’articles. La distribution se fera avec permis 2012.

12. Subventions fédérales
Réception de la subvention de la C.N.R. Attente de la subvention pour les Ateliers Pêche Nature demandée à la Fédération de Pêche de l'Ardèche.

13. Informations de la Fédération de Pêche
Une des dernières actions de la Fédération a permis de stopper la création d’un lac collinaire sur une zone humide, avec l’appui important de l’O.N.E.M.A. et de la D.D.T. Il y a des règles à respecter ! Les élections complémentaires pour le C.A. de la Fédération ont été reportées à début 2012.

14. Questions diverses
• Un dossier de micro-centrale sur la Cance, vers les anciens Ets Binet, réapparait. De grosses
   inquiétudes sur ce projet impactant une partie de rivière à fort enjeu patrimonial avec une forte
   présence de truites sauvages et de zones de frayères. Ce projet est en opposition totale avec le
   S.D.A.G.E. Il faudra être vigilant.
• Section mouche : faire un inventaire du matériel de montage et mettre en place un suivi plus rigoureux.
• Local de Fontanes : voir pour tendre des câbles pour l' étendage du matériel.
• Il manque du petit outillage à Fontanes : un appel par e-mail sera lancé par Patrick.
• Marc SENCEY propose de coopter, lors du prochain C.A., un nouvel administrateur, qui pourvoirait à la
   démission de Cyrille MARGIRIER, ainsi qu’un nouveau responsable de ruisseau pour l’Ozon. Cette
   proposition est aussitôt acceptée par le C.A. et ces deux cooptés seront invités à la prochaine réunion.

Les débats sont clos à 21h25'.
Date prévisionnelle de la prochaine réunion du Conseil d'Administration : jeudi 27 octobre 2011.

 

 

Accueil                                                  Sommaire