OCTOBRE 2008

 

Lac du Ternay

 

INFORMATION SUR LA PÊCHE DES CARNASSIERS AU LAC DU TERNAY

Amis pêcheurs,

Suite à la décision votée en Bureau de fermer la pêche au lac du Ternay après le déversement de carnassiers prévu mi-novembre ou début décembre, le Bureau souhaite vous apporter des précisions sur une décision qui n’a pas été simple à prendre et qui a généré un long débat au sein du Bureau.

En effet, de nombreux pêcheurs souhaitaient, comme cela se faisait d’ailleurs auparavant, que nous fermions la pêche jusqu’à l’ouverture du mois de mai. Sur les plans de la protection des poissons déversés et de l'amélioration de la reproduction en protégeant au maximum de géniteurs, ce choix était sans aucun doute le plus judicieux et le plus logique.

Le Bureau aurait pu aussi ne prendre aucune mesure de protection et laisser la pêche ouverte dès le lendemain du lâcher, voire juste après. Mais cela peut engendrer un prélèvement excessif de la part de pêcheurs peu scrupuleux sur des poissons pas encore aclimatés à leur nouveau milieu et facilement capturables.

Finalement le Bureau, conscient de la problématique PCB du Rhône et ne souhaitant pas trop pénaliser les pêcheurs de carnassiers, a choisi une solution médiane en fermant la pêche le jour du déversement jusqu’au premier janvier 2009. Le Bureau est bien conscient qu’il ne pourra jamais contenter tout le monde, mais, il espère vivement que l’ensemble des pêcheurs comprenne que le succès de la pêche des carnassiers au lac du Ternay passe par un effort de tous.

Quant au choix de la date du déversement, elle ne nous appartient pas. Nous sommes dépendants du pisciculteur et de ses dates de pêche dans les étangs des Dombes. A la demande de certains, qui ont proposé de déverser plus tard en 2009 (ce qui nous faciliterait la tâche...), nous tenons à préciser qu’aucun pisciculteur ne livre des carnassiers à cette période. En effet, les brochets et les sandres sont pleins d’œufs et alors trop fragiles à transporter.

Nous espérons que ces éléments auront contribué à vous éclairer sur cette décision et vous rappelons une action complémentaire, à l’initiative de chaque pêcheur, qui a démontré son efficacité dans d’autres plans d’eau :

Augmenter la taille minimale de capture de 10 centimètres pour les carnassiers et donc de ne conserver que les sandres d’une longueur supérieure à 50 cm et les brochets d’une longueur supérieure à 60 cm. Ce seront ainsi plusieurs dizaines de poissons qui pourront frayer une année supplémentaire et augmenter ainsi le potentiel piscicole du lac du Ternay.

Le Bureau en profite pour souhaiter à tous une bonne saison de pêche aux carnassiers et vous invite à participer à l’Assemblée Générale qui aura lieu le vendredi 12 décembre 2008, à 19h à l'Espace Congrès de Déomas.
Comptant sur votre soutien,

Le Président,
Patrick PACHOT        

Accueil                                                  Archives