COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
du 25 novembre
2010, à 19h au local de Bernaudin

(Absents excusés : Mickaël CHAPELLE, Sébastien CHARMETANT, Frédéric DE ANGELIS, Pierre MONTAGNE)
(Absent : Jérémie ALLÉON)


En ouverture de séance, Patrick PACHOT présente au Conseil d'Administration la candidature de Luc BRIAS (le papa de notre jeune pêcheur Steven) qui souhaite nous rejoindre. Le C.A. répond favorablement à cette proposition, coopte Luc et lui souhaite la bienvenue.

Patrick rappelle aussi le souhait de Cyrille MARGIRIER de laisser le poste de secrétaire. Après en avoir débattu, le C.A. accepte sa démission, ainsi que la candidature de Gérard MOSNIER à ce poste.

1. Suivi des dossiers en cours
• Site Internet : à jour et... toujours le sondage sur la gestion des carnassiers au lac du Ternay.
• Plans locaux de gestion : toujours pas à l’ordre du jour. Attente des décisions de la Fédération de Pêche.
• Projet de réhabilitation du ruisseau le Crémieux : il sera piloté par Thibaut DECULTY.
• Panneautage du parcours mouche en ville et du parcours à gestion raisonnée : suite aux mauvaises
   conditions météo, l’intervention prévue le samedi 27 novembre est reportée au samedi 18 décembre,
   avec l’entretien du parcours basse Cance et les panneaux à ajouter.
• Communication : présentation de nos actions à la presse halieutique. Mickaël MEYRAND finalisera pour le
   début d’année 2011 un dossier de presse pour valoriser notre travail auprès de la presse halieutique
   nationale, notamment les revues généralistes comme La Pêche et Les Poissons et le Pêcheur de France.
• Affaires juridiques : digue Canson : le dossier a été invalidé par la D.D.T., malgré l’avis favorable du
   commissaire-enquêteur. Canson doit présenter un nouveau dossier. Pour Davézieux, nous sommes
   toujours dans l’attente de la décision du procureur.
• Problème de la sciure sur la Cance : le dossier est toujours entre les mains des autorités compétentes.
   Un courrier sera adressé par la F.R.A.P.N.A. à la D.R.E.A.L. pour essayer d’avancer et d’obtenir
   satisfaction sur ce dossier.
• Demande de subventions pour les Ateliers Pêche Nature : le devis pour la pêche au coup est réalisé. Il
   manque les devis pour les ateliers Mouche et Carnassiers afin établir une demande unique de
   subventions. Cette demande sera couplée avec une demande de tenues.

2. Bilan de la Commission de Bassin du 29 octobre
Trois membres du C.A. y ont assisté : Didier DUCLAUT qui représentait le Président, Pierre et Marc. Une réunion où tout le monde a pu s’exprimer et où il y a eu beaucoup d’échanges avec les élus fédéraux et les représentants des A.A.P.P.M.A. présentes. Par contre, le ressenti est vraiment qu’il est urgent (pour notre Fédération de Pêche) de ne rien faire et de gérer le quotidien sans faire trop de vagues. Dommage, car une Fédération ne se doit-elle pas d’être le "moteur" de ses associations et de tirer la pêche vers le haut ?
Pas de réelles réponses sur le changement de position de l'U.R.F.E.P.R.A. quand aux dates d'ouvertures des carnassiers et statu quo sur les quotas de prélèvement des salmonidés...

3. Bilan du déversement de truitelles du samedi 13 novembre
De très beaux poissons, mais pas assez de monde sur certains secteurs (Crémieux, Lignon, Deûme, basse rivière d’Ay). Il va falloir trouver du monde si l’on veut continuer en 2011 !

4. Bilan de l'intervention des brigades vertes
Elle s’est déroulée les semaines 42 et 43 sur la basse Cance. Du bon travail et un secteur au top pour la saison hivernale.

5. Réunion de la Régie d’Exploitation du 16 novembre
Patrick n’a pu y assister, mais il adressé le mail ci-dessous aux membres de la Régie :

1. Dans le compte-rendu du dernier Conseil, je n'ai pas noté notre demande pour qu'une mise en conformité avec la règlementation en matière d’assainissement soit sollicitée auprès du propriétaire de la maison dite Lapize, au pont de Cance. Pour mémoire, les eaux usées des appartements de cet immeuble se jettent directement dans la rivière alors que le collecteur est à proximité. Un courrier de mise en demeure devait être adressée au propriétaire : cela a-t-il était fait ?
2. Je regrette d'être obligé de signaler encore des problèmes au bord de la rivière Cance sur la maintenance et le suivi des déversoirs d'orage reliés au collecteur. Ci-joint les photos de notre constat lors de notre opération d'alevinage en truitelles ce samedi matin au dessus du pont de Cance : un déversoir d'orage dont la partie basse (là où circulent les eaux usées) commençait à être obturée par des lingettes et autres déchets. Il semble plus qu'indispensable de prévoir un passage régulier sur ce type d'équipement.
3. Le problème signalé ci-dessus amène la réflexion suivante : ne-faudrait-il pas communiquer plus sur ce problème environnemental que posent les lingettes jetées dans les sanitaires ? Et bien évidemment, sur son coût induit pour la collectivité sur le service assainissement (opérations de curage, mise hors-service de pompes de relevage, etc...). Une communication très large pourrait être envisagée via les différents bulletins d'information du bassin, la presse locale, etc..., pour sensibiliser les citoyens du bassin annonéen.
4. Le dernier point constaté sur le terrain ce samedi en bord de Cance (vers les Falcons et au-dessus) est l'état d'affouillement très prononcé du collecteur auquel seront rattachées prochainement les eaux usées de Villevocance. Un remise en état est, à notre avis, indispensable avant d'envisager cette nouvelle connexion.


Les pêcheurs seront-ils entendus ? A suivre...

6. Bilan financier
Le bilan n'est pas réalisable à ce jour, car il nous manque les éléments de notre principal dépositaire. Il sera prêt pour l’Assemblée Générale et sera transmis auparavant aux deux commissaires Gérard MOSNIER et André DELOCHE.

7. Assemblée Générale de l'association le vendredi 10 décembre
Patrick présente l’organisation prévue et demande à tous de faire la promotion de cette assemblée. Des vœux seront votés lors de cette A.G. et Didier DUCLAUT présentera le projet de gestion pour le lac du Ternay.

8. Buldo 2011
La mise en kiosque est prévue pour mi-décembre. Le sondage papier (format A5) concernant la gestion du lac du Ternay devra y être inséré. Un appel à l’aide sera lancé dès la sortie du BULDO.

9. Plan de gestion du grand cormoran
La D.D.T. a validé notre demande d’extension de la zone de tir autorisée sur la Cance. Elle se situait entre l’embouchure Cance-Rhône et Assuis. Elle est désormais de l’embouchure jusqu’à la levée de Pantu, face à l’ancienne décharge. Franck PONSARD est notre tireur agréé.

10. Informations de la Fédération de Pêche de l'Ardèche
Frédéric DE ANGELIS étant absent, il est tout de même évoqué les nombreux dysfonctionnements avec notre Fédération de Pêche. Le problème de la mise à l’écart de la directrice Hélène WATT est abordé. Force est de constater que beaucoup de dossiers sont à l'arrêt depuis cette mise à l'écart de la directrice par le Président Fédéral (seul ou ?). Pourtant, l'expérience vécue par la Fédération avec le départ des deux précédents directeurs mériterait tout de même une réflexion plus approfondie. Après divers échanges, le C.A. se prononce de la manière suivante : il y a unanimité pour reconnaître la qualité et la quantité du travail fourni par la directrice Hélène WATT depuis son arrivée au sein de la Fédération de Pêche de l'Ardèche. Considérant que ce projet, consistant à pousser Hélène WATT à démissionner, voire de la licencier, n'est pas normal, notre C.A. demande à notre administrateur fédéral Frédéric DE ANGELIS de signifier au Président Fédéral que nous ne comprenons pas ce harcèlement moral et que nous n'accepterons pas une mesure de licenciement. Il est hors de question que l'argent de nos pêcheurs soit gaspillé dans les frais inévitables qu'un licenciement abusif engendrera.

11. Questions diverses

Didier MOREL signale qu’une tôle de la cabane du lac du Ternay située au Nord, est cassée. André et Marc géreront cela avec Gérard qui a piloté cette construction avec l’A.F.P.A. en 2007. Un traitement des bois est à prévoir en 2011, pour les deux cabanes.

Après un tour de table, les débats sont clos à 21h10'.
Date prévisionnelle de la prochaine réunion du Conseil d'Administration : jeudi 27 janvier 2011.

 

 

Accueil                                                  Sommaire