DÉCEMBRE 2006

 

1. OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Patrick PACHOT, Président de l’association, ouvre la séance, en présence d’une quarantaire de personnes qui ont répondu présent à notre réunion annuelle.

2. RAPPORT MORAL par Cyrille MARGIRIER, Secrétaire.

Lâchers et alevinages 2005-2006
Nous avons lâché 100 kg de brochets (entre 50 et 60 cm), dont 70 kg au lac du Ternay et 30 kg au lac de Vert, 50 kg de sandres (entre 40 et 50 cm) au lac du Ternay, puis 130 kg de gardons, dont 100 kg au lac du Ternay et 30 kg au lac de Vert.
Nous avons déversé 1290 kg de truites arc-en-ciel, dont 740 kg au lac de Vert et 550 kg en rivières et ruisseaux, tout ceci en conformité avec le P.D.P.G. du département de l’Ardèche, uniquement sur les secteurs perturbés ou à gestion patrimoniale différée. Ensuite 10.000 alevins à résorption de vésicule, toujours dans le respect du P.D.P.G., sur la basse rivière d’Ay et 1250 truitelles sur les ruisseaux de piémont, la Cance (en ville) et la Deûme. Nous terminons par un essai sur le Crémieux et l’Egoutay, avec des géniteurs farios de la pisciculture fédérale de Chazey-Bons.

Contrats de rivière
Pour rappel, le but d'un contrat est de redonner vie à un cours d'eau par des améliorations diverses : la qualité de l'eau, l'entretien des berges et du lit, la prévention des crues, la mise en valeur des espaces riverains. Nous sommes toujours partenaires des 2 contrats de rivières : S.I.V.U. de l’Ay et Syndicat des 3 Rivières (Deûme, Cance, Torrenson). Cet été, nous avons participé aux pêches d’inventaire de l’écrevisse à pattes blanches sur le bassin, avec le Syndicat des 3 Rivières.

Travaux divers
Les frayères artificielles ont été mises en place au lac du Ternay le 4 mars, et enlevées le 12 juillet. Leur surface a été doublée et nous vous rappelons que ce système permet de compenser le manque d'herbiers nécessaires à la ponte. Cela nécessite toutefois une grosse logistique : 3 véhicules pour amener les 2 barques nécessaires et la grosse remorque transportant les frayères.
Le panneautage du lac du Ternay a été remis en état par les gardes particuliers, car beaucoup de dégradations sont malheureusement constatées.
Nettoyage des berges de la Cance, sur le parcours mouche, effectué par les bénévoles de la Section Mouche le samedi 13 mai.
Au lac du Ternay, une charmante cabane a été reconstruite par l’A.F.P.A. pour notre compte, sous la maîtrise d’œuvre de Gérard Mosnier, membre du Bureau de la Gaule Annonéenne : félicitations à tous pour le travail accompli. Du gravier a même été déposé pour rendre cet aménagement plus confortable !
Au lac de Vert, nous avons posé des panneaux, le dimanche 5 novembre, en partenariat avec les motards du Moto Club de Davézieux, pour sensibiliser les utilisateurs d’engins motorisés au respect du site et à adopter une conduite appropriée.
Pour terminer, les travaux de nettoyage sur la basse Cance, pour le futur parcours sans tuer, ont commencé. Une expérience de traitement de la problématique renouée du Japon a aussi été initiée par le Syndicat des 3 Rivières, en partenariat avec l’A.D.S.E.A. 07.

Écoles de Pêche
Trois écoles attendent les stagiaires : Mouche, Pêche au Coup et Carpe. Nous sommes un peu victimes de notre succès : il faut trouver des volontaires pour l'encadrement de ces écoles dans le respect des règles de sécurité imposées par la Charte des Ecoles de Pêche. Je pense particulièrement à l’Ecole de Pêche de la Carpe, animée par Laurent LEBAILLY : si l’on ne trouve pas un ou deux bénévoles supplémentaires, cette école devra fermer.

Journée des Jeunes et Féminines
La journée jeunes de moins de 16 ans et féminines, qui s’est déroulée le samedi 29 avril au lac de Vert, n’a pas rencontré le succès habituel. Il y a eu moins de participants cette année, sans doute à cause du week-end de 3 jours.

Animations diverses
Gros succès pour notre première participation au Salon Nature et Loisirs des 1er et 2 avril : notre stand et ses aquariums ont fait le bonheur des petits et des grands. De nombreux contacts et des questions diverses ont animé ces deux journées qui furent très positives. A renouveler !
L’Enduro Carpe de 72 heures, organisé par la Section Carpe fin mai, a également rencontré un vif succès : l’équipe terminant première est composée de deux élèves de l’Ecole de Pêche de la Carpe, avec un total de 220 kg.
Cet Enduro a été suivi le dimanche 28 mai d’une animation pêche au coup dans le cadre de l'opération Week-end au Bord de l’Eau organisé par l’Union Nationale pour la Pêche en France. On peut regretter le choix de la date, car c’était la Fête des Mères et il y a eu peu de visiteurs malgré les bonnes volontés présentes. Encore une fois, on voit que les longs week-ends ne sont pas très propices pour avoir beaucoup de monde !
Le samedi 27 mai , la Section Mouche a encadré, à l’initiative de la Fédération de Pêche de l’Ardèche, une journée thématique "perfectionnement mouche" sur le parcours sans tuer de Galléliaure. Echange, partage de connaissances, convivialité : de très bons retours pour cette journée.
Nous avons aussi tenu un stand lors de l’animation annuelle Vie de Quartier à Bernaudin le 16 juin. Beaucoup de jeunes enfants ne connaissant pas la pêche, sont repartis émerveillés avec deux ou trois mouches en cadeau.
Gros succès aussi pour l’organisation du Concours Fédéral le 25 juin au lac de Vert : les compétiteurs sont repartis ravis.
Le 30 juin, nous avons participé à une journée pêche avec les écoles de l’Ay pour clôturer l’animation de sensibilisation à la protection des milieux aquatiques, mise au point par le S.I.V.U. de l’Ay, sous la tutelle du technicien Mickaël CHAPELLE.
Enfin dans le cadre des Marchés Nocturnes de Vanosc, nous avons tenu un stand avec l’A.A.P.P.M.A. locale La Truite du Malbuisson, le 1er juillet.

Gestion
Début de la réalisation des plans de gestion locaux : le plan de gestion local concernant les bassins Deûme-Cance et l’Ay a pris du retard. Nous espérons le démarrer courant 2007.

Atteintes aux milieux aquatiques
Nous avons déposé une plainte contre l’entreprise CANSON, suite à la pollution de la Deûme le 27 août 2006 par le rejet de 10.000 litres d’Aquapel. Il est regrettable de constater que cette entreprise est coutumière de tels faits. Ce dossier de pollutions chroniques est désormais instruit par la Fédération de Pêche de l’Ardèche, qui a mandaté un avocat spécialisé pour faire avancer les choses.

Changements au sein du Bureau de l’A.A.P.P.M.A.
Laurent LEBAILLY, pris par de nouveaux engagements professionnels, quitte le Bureau. Pierre GAUTIER démissionne de son poste de Trésorier, mais reste au Bureau. Il est remplacé par Didier DUCLAUT.

Garderie
Toujours un gros travail sur le terrain et un engagement total auprès des jeunes au sein de l’Ecole de Pêche au Coup. Félicitations à Joseph et Maurice pour le travail fourni, ainsi qu’à Denis (dit "Milou") qui s’intègre progressivement. Enfin nous avons déposé une demande d’assermentation pour trois nouveaux gardes particuliers : Thibaut DECULTY, Denis GARNODON et Philippe SAIVE.

Informations diverses
Lecture des vœux adoptés lors du Congrès Fédéral de Pêche 2006 à Saint Martin-de-Valamas.
Enquête de la Fédération de Pêche de l’Ardèche sur la truite argentée du Rhône : informer rapidement la Fédération lors de la prise de ces truites, qui remontent au printemps (voir documents à remplir).
Le T-shirt de la Gaule Annonéenne est désormais disponible au prix de 8 euros.

3. RAPPORT FINANCIER par Pierre GAUTIER, Trésorier.

Vote du rapport financier : accord de l’ensemble des présents.

4. BILAN DES SECTIONS

SECTION PÊCHE DE LA CARPE, par Patrick PACHOT, qui remplace Laurent LEBAILLY, occupé au Téléthon.
Nouveaux Responsables, pour épauler Laurent : Rémi REVOLLON, Secrétaire et Didier ESCOFIER, Trésorier.
. Ecole de Pêche de la Carpe :
  9 stagiaires cette année, qui ont suivi 11 cours en salle et 9 sorties.
. Enduro Carpe 2006 au lac de Vert,
. Participation au Téléthon avec le SunCarpe 26 de Saint Vallier.
L’Ecole de Pêche de la Carpe redémarre le samedi 16 décembre à 16h au local de l’association , avec une séance vidéo. Le calendrier des cours 2007 y sera distribué.

SECTION PÊCHE AU COUP, par Michel CHARROIN, Responsable de la Section.
Ecole de Pêche au Coup :
12 jeunes ont assisté aux cours cette année (3 cours en salle et 4 cours au bord de l’eau, au lac de Vert). Ils ont obtenu de très bons résultats lors du Concours Fédéral 2006.
Remise de médailles et de diplômes aux élèves de l’Ecole de Pêche, ainsi qu’aux moniteurs (en majorité des retraités, qui sont plus disponibles).
Rencontre amicale avec Tournon.
Organisation du Concours Fédéral, au lac de Vert (adultes et jeunes).

SECTION PÊCHE A LA MOUCHE, par Didier MOREL, Responsable de la Section.
Didier MOREL remplace Eric TROIN à la tête de la Section.
Il y a eu de nombreuses actions réalisées par la Section Mouche cette année :
. L’Ecole de Pêche à la Mouche (session en cours), qui a débuté par 4 séances de montage, puis une séance de lancer en salle et qui se poursuit. Les médailles et diplômes sont remis aux élèves.
. Animation de quartier à Bernaudin,
. Sortie au réservoir des Fontaines (38),
. Concours de montage de Mouches artificielles à , gagné par Denis GARNODON.
La Section organise de Concours Départemental de Montage de Mouches Artificielles 2007, Le dimanche 3 février, à la Salle des Fêtes d’Annonay.

5. COMMUNICATION par Jean-Paul CORNILLON.
Peu de nouveautés cette année concernant la communication :
Toujours de nombreux articles dans la presse locale, pour la plupart rédigés par notre Président, pour vous informer de l’actualité et des actions entreprises par notre association. Vous pouvez retrouver les compte-rendus sur notre site Internet (parfois avec quelques retards).
Je vous rappelle que vous pouvez, en cas de besoin, nous questionner, via notre site. Nous vous répondrons rapidement.
Enfin, deux panneaux d’information Infopêche vont être mis en place au lac de Vert.
Je vous signale enfin, que la Fédération de Pêche de l’Ardèche a refait son site Internet et qu’il est mis à jour régulièrement. N’hésitez pas à le visiter une fois par mois. Le contenu du site est complémentaire du nôtre.

6. NOUVELLE LOI SUR L’EAU ET PERMIS DE PÊCHE 2007
par Hélène WATT, Directrice de la Fédération de Pêche de l’Ardèche.

La nouvelle loi sur l’eau, applicable en 2007, n’est toujours pas votée.
Les permis de pêche vont changer, suite à la réorganisation des structures de la pêche en France (nouvelle loi sur l’eau). Il y aura moins de sortes de permis, et les prix vont baisser, surtout pour les jeunes pêcheurs.

7. EDUCATION ET ENVIRONNEMENT, par Mickaël CHAPELLE, Technicien au S.I.V.U. de l’Ay.

Présentation des animations réalisées dans les écoles, avec le concours financier de notre association.

Au programme de ces animations :
. Préambule
. Le paysage raconte
. Le cycle de l’eau
  ... et son usage.
. Le cours d’eau
  ... et sa chaîne alimentaire.
. A la rencontre des poissons.

8. PROJETS DU SYNDICAT DES 3 RIVIÈRES, par Guillaume DUFAUD,
Etude sur les écrevisses à pattes blanches
1ère phase : propections sur les rivières, en juin et juillet, aux fins d’inventaire, puis analyses.
2ème phase : étude des rivières et ruisseaux succeptibles d’abriter des polupations d’écrevisses à pattes blanches.
3ème phase : tentatives de réintroduction.

Projet de requalification des berges du quai de Merle, à Annonay
. Présentation des travaux prévisionnels (étude du cabinet ),
. Coûts prévisionnels,
. Délais (début des travaux en automne 2007).

9. PROJETS DE LA GAULE ANNONEENNE POUR 2007, par Patrick PACHOT.
. Animation pêche avec la Fédération de Pêche de l’Ardèche (Journées Thématiques)
. Fête de la Pêche les 16 et 17 juin (à déterminer).
. Journées Jeunes et Féminines, le 29 avril.
. Création de deux nouveaux parcours sans tuer sur la basse Cance et sur la rivière d’AY (toutes pêches, sans
  ardillon, appâts naturels interdits).
. Déversements de truites arc-en-ciel.
. Lac du Ternay : poursuite de la politique de gestion Pêche des Carnassiers et remise en état de la deuxième
  cabane.
. Lac de Vert : pose de deux panneaux Infopêche.

Pour information : on entend beaucoup parler de la création d'un plan d’eau de loisirs sur le secteur d’Annonay. Des études sont en cours. Les pêcheurs sont informés que notre association s’opposera à ces projets.

10. INFORMATIONS DE LA FÉDÉRATION DE PÊCHE DE L’ARDÈCHE, par Hélène WATT.
. Création d’une nouvelle A.A.P.P.M.A. au lac d’Issarlès,
. Les Journées Thématiques Pêche adultes sont reconduites en 2007,
. Des stages de pêche pour les enfants, sur deux jours et avec des guides de pêche, sont prévus,
. Mise en place de panneaux d’information sur la Cance et la rivière d’Ay (et dans tout le département),
. Etude sur la génétique des truites en Ardèche (voir les résultats de cette étude sur le site Internet de la
  Fédération de Pêche de l’Ardèche).

11. QUESTIONS – RÉPONSES
Pas de questions. Les présentations ont dû être très claires !

12. SYNDICAT DES 3 RIVIERES, par Louis-Claude GAGNAIRE, Président.

Principaux points abordés :
. Etude écrevisses,
. Projet du quai de Merle,
. Qualité des rivières,
. Décharge sur la Cance,
. Station d’épuration de Saint Julien Molin-Molette,
. Inventaire des rejets.

13. S.I.V.U. DE L’AY, par Madame SENSÉ, Présidente.
De nouvelles communes ont rejoint le S.I.V.U. de l’Ay cette année (Arras, Cheminas, Eclassan, Ozon et Sècheras).
Le S.I.V.U. s’occupe également du Spanc, créé le 1er janvier 2006 (redevance).

14. CLÔTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Patrick PACHOT clôture la réunion, après deux heures de débats et lance un appel aux volontaires désireux d’intégrer le Bureau de l’association.
Il invite ensuite les participants au traditionnel verre de l’amitié.

Accueil                                                  Sommaire