DÉCEMBRE 2007

 

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2007


1. OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Vendredi 14 décembre 2007, à 19 heures au Château de Déomas à Annonay, le Président Patrick PACHOT souhaite la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes et remercie les représentants des différents partenaires : Mr de CHANALAILLES, Président de la Fédération de Pêche de l’Ardèche, Mlle WATT, Directrice de la Fédération de Pêche de l’Ardèche, Mme SENCEY, Présidente du S.I.V.U. de l’Ay et Mr MALINEAU, Technicien de rivière, Mr GAGNAIRE, Président du Syndicat des Trois Rivières et Mr PLENET, Chargé de mission, Mr BERT, Président de l'A.A.P.P.M.A. Le Scion, Mr FRACHON, Président de l'A.A.P.P.M.A. La Gaule Bourguisanne, Mr Patrick PRIEZ, Secrétaire Fédéral, MMrs Frédéric VERNET et Pascal TORAL, Administrateurs de la Fédération de Pêche de l’Ardèche, Mr VALETTE, Conseiller Municipal d'opposition.
Sont excusés : Mr DUSSOPT, Député, Mr LACOMBE, Vice-président du Conseil Général, Mr PETIT, maire de Vernosc, Mr DURANTON, Président de l’A.A.P.P.M.A. La Truite du Malbuisson, Mr DESBOS, Maire de Quintenas.

2. RAPPORT MORAL
Présenté par Michel CHARROIN (Cyrille MARGIRIER, Secrétaire, est absent pour cause de maladie).

Lâchers et alevinages 2007
Au lac du Ternay, nous avons lâché 150 kg de brochets maillés et 130 kg de brochetons de 300 gr. Ensuite 70 kg de sandres, puis 110 kg de gardons et rotengles. Au lac de Vert, seulement 10 kg de brochets maillés (la reproduction naturelle fonctionne bien : les nombreuses prises de jeunes brochets en témoignent) et 40 kg de gardons et rotengles. Afin d’aider à installer définitivement une population autonome de black-bass, 50 kg de black-bass ont aussi été déversés au lac de Vert. Tous ces déversements ont été majorés de près de 50% par rapport à 2006 grâce à un financement complémentaire de la Fédération de Pêche de l’Ardèche.

Concernant les truites, nous avons déversé 1290 kg d’arc-en-ciel, dont 740 kg à Vert et 550 kg en rivières et ruisseaux. Cette année, en lieu et place des alevins, nous avons fait le choix de déverser des truitelles. Ainsi, ce sont 4000 truitelles qui ont été réparties sur les ruisseaux et rivières suivants : Ecoutay, Torrenson, Deûme, Lignon, Embrun, Cance (en ville) et basse rivière d’Ay. Il n’a rien été déversé sur le Crémieux, car nous avions déversé des géniteurs de la Pisciculture Fédérale de l’Ain à l’automne 2006 et les pêches de sondage ont été très positives : très bonne population d’alevins, nous en parlerons plus tard. La même initiative avait été faite sur l’Ecoutay, mais nous n’avons retrouvé aucun alevin. A noter que ces 2 ruisseaux ont été particulièrement ensablés (surtout l’Ecoutay) par les travaux de la mise à 2x2 voies de la route Annonay-Peaugres.
Bien entendu, tous ces déversements respectent le P.D.P.G. de l’Ardèche et sont réalisés uniquement sur les secteurs perturbés ou à gestion patrimoniale différée.

Contrats de rivière
Pour rappel, le but d'un contrat de rivière est de redonner la vie à un cours d'eau par des améliorations diverses, qui vont de la qualité de l'eau, de l'entretien des berges et du lit, de la prévention des crues à la mise en valeur des espaces riverains. Les pêcheurs sont toujours partenaires des 2 contrats de rivière : Ay et 3 Rivières (Deûme, Cance, Torrenson) et participent à des actions communes (animation, inventaire pour l’écrevisse à pattes blanches, pêche électrique). Un point sera fait plus tard par les techniciens de rivière.

Travaux divers
Pose des frayères artificielles le 23 février et enlèvement le 18 juillet. Rappel : leur surface a été doublée et ce système permet de compenser le manque d'herbiers nécessaires à la ponte. Cela nécessite toutefois une grosse logistique : 3 véhicules, pour amener les 2 barques nécessaires et la grosse remorque transportant les frayères.

Nettoyage des berges du lac de Vert par l’Entreprise Serge ESCOFFIER.

Samedi 5 mai, nous sommes intervenus pour terminer les travaux de nettoyage entrepris sur le nouveau parcours halieutique de la Basse Cance : ce sont 8 tonnes de déchets que nous avons remonté de la rivière jusqu’à la route, pour ensuite les déposer au quai de transfert. Il est grand temps que le problème de la décharge d’Annonay, qui relâche ses déchets à chaque crue, soit pris en compte par la Communauté de Communes.

Au lac du Ternay, pour remplacer le cabanon nord à moitié détruit, une deuxième cabane a vu le jour, comme la première, toujours construite par l’A.F.P.A. sous la maîtrise d’œuvre de Gérard MOSNIER, membre du Bureau de la Gaule Annonéenne. Financée à 50% par la Fédération de Pêche de l'Ardèche et à 50% par l’association, elle a été inaugurée le 13 juin.

Nous avons également posé différents panneaux sur plusieurs sites :
Une nouvelle plaque à la mémoire d’Albert GUIDI, sur le parcours mouche à Galléliaure le 24 juillet (l’ancienne ayant été détruite par une crue).
Puis au lac de Vert, deux gros panneaux d’information, ainsi que des panonceaux indiquant la nouvelle réserve. Cette dernière a été modifiée pour des raisons de sécurité et par respect des engagements que nous avons avec l’A.S.A. du lac de Vert.

Écoles de pêche
Elles s’appellent désormais Atelier Pêche Nature. Deux ateliers attendent les stagiaires : pêche à la mouche et pêche au coup. L’atelier carpe a du arrêter par manque de bénévoles pour l'encadrement. Les responsables de ces Ateliers Pêche Nature vous feront leur compte-rendu de l’année écoulée dans un instant.

Journée des jeunes et féminines
La journée jeunes de moins de 18 ans et féminines qui s’est déroulée le samedi 21 avril au lac de Vert a renoué avec le succès : beaucoup de jeunes et des cadeaux pour tous : une journée réussie avec l’implication totale de l'Equipe Garderie.

Animations diverses
Participation le 11 avril à une animation pêche en partenariat avec la Fédération de Pêche de l'Ardèche pour le Centre Aéré de Salaise-sur-Sanne, au lac du Ternay.
Tenue d’un stand pour les cinquante ans de la cité de Bernaudin le 16 juin (où se trouve notre local).
Journée initiation pêche au lac de Vert le 25 juin, avec l’Ecole de Boulieu (lot offert par notre association dans le cadre d’un concours organisé par le Syndicat des 3 Rivières).
Nouvelle journée initiation toujours à Vert avec l’école de Font Chevalier le 3 juillet.
Participation les 21 et 22 juin à une journée pêche avec les écoles de l’Ay pour clôturer l’animation de sensibilisation à l’eau et à la protection des milieux aquatiques mise au point par le S.I.V.U. de l’Ay.

Gestion
Ouverture des 2 nouveaux parcours halieutiques sans tuer toutes techniques de pêche sur l’Ay et sur la basse Cance. Rappel de leur fonctionnement : obligation d’un hameçon simple sans ardillon : deux en 2ème catégorie basse Cance et un sur la rivière d’Ay. Nous avons déversé des truites arc-en-ciel de différentes tailles. Le parcours sur la basse Cance a été inauguré le 17 novembre.

Un reportage a été effectué par la chaine TV Seasons sur le site du parcours basse Cance, le 26 février.

Une fiche d’information a été distribuée aux pêcheurs par la garderie pour expliquer notre politique de gestion des carnassiers au lac du Ternay et la décision de limiter le nombre de prises à 2 carnassiers par jour.

Plan de gestion local : le dossier sera repris par Mickaël CHAPELLE, Technicien de la Fédération de Pêche de l’Ardèche pour le Nord-Ardèche installé dans son nouveau bureau situé à Sarras.

Atteinte aux milieux aquatiques
Pollution de la Deûme le 27 avril par du détergent : plus de peur que de mal, mais heureusement un orage nocturne a permis la dilution de toute cette mousse ! Une plainte a été déposée au Commissariat de Police.

Courrier à la D.D.A. de l'Ardèche pour signaler le problème de la station d’épuration de Villevocance qui est plus qu’obsolète : nous craignons le pire si rien n’est fait rapidement.

Nous avons aussi adressé un courrier aux élus pour exprimer notre opposition totale à la création d’un nouveau plan d’eau pour la baignade sur le bassin annonéen. Il en existe un magnifique : le lac du Ternay. La cohabitation baigneurs-pêcheurs est tout à fait possible. Qui aura la volonté politique de s’emparer de ce projet ?

Enfin, suite à nos différentes plaintes associées à celles de la Fédération de Pêche de l'Ardèche qui a mandaté un avocat spécialisé pour faire avancer les choses, l’entreprise Canson est passée en jugement au Tribunal d’Instance de Privas le 22 novembre. Le verdict sera rendu le 20 décembre.

Changements au sein du Bureau de l’A.A.P.P.M.A.
Un nouveau membre va rejoindre le Bureau : Marc SENCEY. A noter que le renouvellement des Bureaux des A.A.P.P.M.A. aura lieu l’an prochain. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !
Jean-Paul CORNILLON, notre Vice-président, nous quittera en fin de mandat. Un grand merci au créateur de notre site Internet pour toutes ses actions en faveur de la pêche.

Garderie
Toujours un gros travail sur le terrain et un engagement total auprès des jeunes au sein de l’Atelier de Pêche au Coup. Félicitations à Joseph et Maurice pour le travail fourni, ainsi qu’à Denis, dit "Milou".
Bienvenue au nouveau garde particulier Denis GARNODON et à Sylvain SOUVIGNET dont l’assermentation est en cours. Elle sera effective pour l’ouverture 2008.

Enfin, verbalisation d’un pêcheur sur le parcours mouche sans tuer de Galléliaure : le dossier est en cours d'instruction.

Informations diverses
Lecture des vœux adoptés lors du Congrès Fédéral de Cruas.

Suite à notre demande auprès de la mairie de Vernosc, le chemin d’accès du lac de Vert sera refait d’ici la fin de l'année.

Un nouveau T-shirt, co-financé par la Fédération de Pêche de l'Ardèche et notre A.A.P.P.M.A. a été réalisé. Il a été distribué aux bénévoles de l’association et servira de lot pour les différentes manifestations.

3. RAPPORT FINANCIER
Les comptes sont présentés par Didier DUCLAUT, Trésorier.

Le bilan de la vente des permis de pêche est développé, ainsi que le budget propre aux principales actions réalisées : aménagement de deux nouveaux parcours de pêche, deuxième cabane au lac du Ternay, ré-empoissonnements, mise à jour du panneautage, animations, etc…

Quelques chiffres importants cités :
Recettes
Vente des permis (légèrement en hausse) : 14287 €
Subvention fédérale : 2825 €
Dépenses
Frais de déversement de poissons (le poste le plus important) : 14002 €
Cabane du Ternay : 3156 €
Nettoyage et entretien des berges : 6664 €
Là encore, un poste important en raison de l’entretien nécessaire à la création de parcours sur la Cance. Il y a eu du débardage, du débroussaillage et le nettoyage des berges. On a également fait débroussailler les abords du lac de Vert.
Le bilan 2007 se soldera donc par un déficit de 3 305,77 €.
Ce déficit avait été anticipé par le Bureau, car nous avions prévu cette année les deux postes importants que sont la création des deux parcours sans tuer et la reconstruction de la 2ème cabane du lac du Ternay.
On avait même budgétisé un déficit supérieur dans notre prévisionnel, puisqu’il avait été prélevé 6000 € sur le fond de réserve.
Après lecture et questions, les comptes sont approuvés par l’Assemblée Générale.

Le Trésorier rappelle que les comptes sont à la disposition de tous et sont consultables au local.
Pour conclure, le Président Patrick PACHOT rappelle qu’une association se doit d’aller de l’avant et de réaliser des projets plutôt que de "thésauriser".

4. RAPPORT D'ACTIVITÉ DES SECTIONS
Michel CHAROIN présente le bilan de la Section Pêche au Coup et des 7 élèves de son École de Pêche. Il y a eu la rencontre annuelle amicale avec l'A.A.P.P.M.A. de Tournon. La section a aussi participé au Concours Fédéral, mais, elle n’a pas brillé comme les autres années !

Mickaël MEYRAND présente le bilan des différentes activités de la Section Pêche à la Mouche et de son École de Pêche, nommée désormais Atelier Pêche Nature : 21 membres, dont 8 jeunes.
La section a participé au Concours Départemental de Montage de Mouches, organisé par la section à Annonay le 3 février. Félicitations aux participants pour leurs bons résultats : Denis GARNODON finit 1er et les jeunes se placent également très bien. Denis GARNODON finit 6ème au Concours National organisé par la Fédération de Pêche de l'Ardèche.
Nettoyage du parcours basse Cance, sorties en rivière et en plans d’eau. Le programme 2008 est présenté avec, si les conditions météo le permettent, plus de sorties et aussi plus de cours de lancer en salle.

5. INFORMATION ET COMMUNICATION
Jean-Paul CORNILLON, Vice-président, étant excusé, Patrick PACHOT présente ce sujet.
La communication est principalement axée sur de nombreux articles de presse dans les journaux locaux : Le Réveil, Le Dauphiné Libéré et Terre Vivaroise.
Et sur notre site Internet, qui se veut le plus exhaustif possible.

Nous réfléchissons à la réalisation d’une plaquette qui présenterait votre association. De format A5, elle présenterait nos activités et serait un peu notre carte de visite. Les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider à la réalisation de ce projet.

6. INFORMATIONS DIVERSES
Didier DUCLAUT présente les nouveaux tarifs pour le Lac de Vert en 2008. Deux timbres seront édités : un timbre pour les pêcheurs Ardéchois à 9 € et un autre pour les pêcheurs extérieurs qui sera à 15 €. Cela pour compenser la hausse des charges afférentes à la gestion de ce lac : location, empoissonnement, panneautage. Un règlement intérieur sera donné lors de l’achat du timbre.

7. PROJETS 2008
Une animation pêche sur une journée, en partenariat avec la Fédération de Pêche de l’Ardèche : initiation et perfectionnement à la pêche à la mouche.

Organisation d’une Fête de la Pêche, suivant la nouvelle formule de la Fédération Nationale de la Pêche.

La maintenant traditionnelle Journée Jeunes et Féminines, au lac de Vert le samedi 19 avril 2008.

Création d’un nouveau parcours mouche sans tuer sous pont Arnaud : un bout de la Cance en 1ère catégorie de l’embouchure avec la Deûme jusqu’au pont de Cance et de Pont Arnaud jusqu’à la station d’épuration en 2ème catégorie (environ 700 mètres)

Pêche d’inventaire sur le Crémieux, pour vérifier si les bons résultats du printemps se confirment.

La poursuite du plan de gestion carnassiers au lac du Ternay : toujours la pose des frayères artificielles (désormais remises à neuf).

Encore des journées pêche, en partenariat avec le S.I.V.U. de l’Ay dans le cadre des animations sur le thème de l’eau.

Un grand merci du Président à la garderie et aux bénévoles pour leur investissement sans faille toute l'année auprès des pêcheurs et au service de la pêche et des milieux aquatiques. Le Président remercie aussi Pierre GAUTHIER, qui laisse la trésorerie et le félicite pour la qualité du travail accompli.

8. DIVERS
Concernant le projet de réalisation de nouveaux lacs sur le bassin annonéen à des fins touristiques : ferme opposition des pêcheurs qui ne laisseront pas se réaliser un projet contraire à la D.C.E. fixant un bon état écologique des cours d’eau à l’horizon 2015. Aucune des deux rivières proposées ne pourraient supporter un tel aménagement sans de graves perturbations. Les pêcheurs seront vigilants sur ce dossier.

9. INTERVENTIONS DE NOS PARTENAIRES
Dans le cadre du Contrat de Milieu de l’Ay, Mr MALINEAU présente le nouveau contrat en cours de validation, qui intégrera le bassin versant de l’Ozon. Il développe aussi les animations scolaires réalisées avec les écoles du bassin de l’Ay sur le thème des écosystèmes aquatiques. Une initiation pêche clôture ces animations.

Mr PLENET, du Syndicat des Trois Rivières, présente les différentes actions réalisées en partenariat avec les pêcheurs : inventaire nocturne de l’écrevisse à pattes blanches sur le bassin Deûme-Cance, aménagement du quai de Merle, animations.

Mme SENCEY, Présidente du S.I.V.U. de l’Ay, se félicite toujours de l’implication des pêcheurs dans ce nouveau contrat et du travail réalisé en commun. Elle évoque le prochain rattachement des communes du bassin de l’Ozon dans le périmètre du S.I.V.U.

Mr GAGNAIRE, Président du Syndicat des Trois Rivières, développe la politique du Syndicat et remercie les pêcheurs pour leur investissement dans les projets du contrat.

Mlle Hélène WATT intervient pour la Fédération Départementale de Pêche de l'Ardèche et évoque la pollution du Rhône aux PCB : elle apporte des précisions sur les dernières analyses réalisées qui sont moins alarmistes pour certaines catégories de poissons. Toutefois ce dossier est majeur : Bernard de CHANALEILLES rappelle que les Fédérations Départementales concernées ont porté plainte et qu’elles demandent à la Fédération Nationale de s’engager plus fermement sur cette affaire.
Elle développe aussi l’étude génétique réalisée sur les truites du département et les conclusions positives de cette étude qui valorisent fortement l’image d’une pêche de qualité en Ardèche. Elle répond ensuite aux demandes des pêcheurs.

10. QUESTIONS DIVERSES
Le Président de l’A.A.P.P.M.A. rappelle la volonté des pêcheurs de voir aboutir le projet d’une réserve toujours en eau au niveau du secteur amont englobant l’arrivée du ruisseau du Ternay : ceci pour avoir un secteur toujours en eau favorable pour le milieu piscicole, mais aussi pour améliorer la qualité d’eau.
Mr GAGNAIRE répond que ce dossier n’avance pas du côté de la ville d’Annonay et qu’il faudra patienter avec l’échéance des prochaines élections.

Des réponses sont aussi apportées aux pêcheurs quant à la nouvelle réglementation du lac du Ternay.
Jean-Pierre VALETTE rappelle que la priorité du lac est l’alimentation en eau potable et qu’il faut bien prendre en compte cet aspect.

La problématique de la décharge larguant ses déchets à chaque crue, sans compter les "jus résiduels" percolant dans la rivière Cance…, est évoquée : Simon PLENET annonce que l’étude pour le projet de stabilisation des berges, voire de réhabilitation, sera effectuée courant 2008.

11. CLÔTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Le Président Patrick PACHOT clôture l'Assemblée Générale à 20h45', non sans regretter qu’aucun élu de la ville d’Annonay ne soit encore présent cette année à cette Assemblée Générale. Il remercie tous les intervenants et participants. Il invite ensuite les participants au traditionnel verre de l’amitié.
     

Accueil                                                  Sommaire