DÉCEMBRE 2008

 

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2008

Convocation par voie de presse : Dauphiné Libéré et Réveil du Vivarais : 14 jours avant et 7 jours avant.
Nombre des membres actifs : 1134
Nombre des membres actifs présents : 36
Nombre des membres actifs excusés : 6
Autres participants : 11
Siège social : Bernaudin - Ecole Maternelle - 07100 ANNONAY
Composition du Bureau : Président : Patrick PACHOT   Vice-président : Jean-Paul CORNILLON
                                        Trésorier :  Didier DUCLAUT   Secrétaire : Cyrille MARGIRIER

ORDRE DU JOUR

• Rapport moral
• Rapport financier
• Rapport d’activités des sections
• Information et communication
• Evolution des tarifs des cartes de pêche pour 2009
• Renouvellement du Conseil d’Administration de l’A.A.P.P.M.A.
• Election des délégués candidats à l’Assemblée Générale de la Fédération Départementale
• Approbation des candidatures au Conseil d’Administration de la Fédération Départementale
• Projets 2009
• Interventions des partenaires
• Questions diverses



1. OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Vendredi 12 décembre 2008, à 19 heures au Château de Déomas à Annonay, le Président Patrick PACHOT souhaite la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes et remercie les représentants des différents partenaires : Mr FAYA, Vice-Président du S.I.V.U. de l’Ay et Mr HERVIOU, Technicien de rivière, Mr Jean-Pierre VALETTE, Président du Syndicat des Trois Rivières (représentant également la mairie d’Annonay), Mr FRERE, Vice-Président du Syndicat des Trois Rivières, Mlle Hélène WATT, Directrice de la Fédération de Pêche de l’Ardèche, Mr Frédéric VERNET, Administrateur de la Fédération de Pêche de l’Ardèche, Mr VALETTE, Conseiller Municipal d'opposition, les élus des A.A.P.P.M.A. voisines : La Truite du Malbuisson et Le Scion de Saint Marcel-les-Annonay.
Sont excusés : Mr DUSSOPT, Député, Mr LACOMBE, Vice-Président du Conseil Général, Mr PLEYNET, Maire de Vernosc, Mr DURANTON, Président de l’A.A.P.P.M.A. La Truite du Malbuisson, Mr DESBOS, Maire de Quintenas.

2. RAPPORT MORAL
Le rapport moral est présenté par le secrétaire Cyrille Margirier.

Lâchers et alevinages 2008
Au lac du Ternay, nous avons lâché le 4 décembre : 70 kg de brochets maillés, 100 kg de brochetons de 300 g, 30 kg de sandres maillés, 20 kg de petits (100 g), ainsi que 100 kg de gardons et rotengles.
Au lac de Vert, nous avons lâché 50 kg de black-bass adultes.

Pour les truites, nous avons déversé 1390 kg de truites arc-en-ciel, dont 740 kg au lac de Vert et 750 kg en rivières et ruisseaux. Il n’y a pas eu de déversement de truitelles cette année car la Pisciculture Fédérale de Chazey-Bons, victime d’un problème sanitaire, n’a pas pu nous en fournir. Le bureau ne souhaitant pas changer de "qualité de poissons" a préféré ne pas commander ailleurs. Un plus gros effort sera fait l’an prochain.
Bien entendu, tous ces déversements respectent le P.D.P.G. de l’Ardèche et sont réalisés uniquement sur les secteurs perturbés ou à gestion patrimoniale différée.

Contrats de rivière
Pour rappel, le but d'un contrat de rivière est de redonner la vie à un cours d'eau par des améliorations diverses, qui vont de la qualité de l'eau, de l'entretien des berges et du lit, de la prévention des crues, à la mise en valeur des espaces riverains. Les pêcheurs sont toujours partenaires des 2 contrats de rivière en cours : Ay et Trois Rivières (Cance, Deûme/Déôme, Torrenson) et participent à des actions communes (animation, étude écrevisse à pattes blanches, pêches électriques). Un point sera fait plus tard par les techniciens de rivière.

Travaux divers
Pose des frayères artificielles au lac du Ternay le 9 février et enlèvement le 2 août. Leur surface a été doublée et nous vous rappelons que ce système permet de compenser le manque d'herbiers nécessaires à la ponte. Cela nécessite toutefois une grosse logistique : 3 véhicules pour amener les 2 barques nécessaires et la grosse remorque transportant les frayères.
Intervention sur la basse Cance le samedi 11 octobre : les chemins d’accès ont été nettoyés et une grosse cuve en provenance de la décharge a été sortie à l’aide d’un 4X4.
L’association Tremplin 07 devait intervenir à l’automne 2008 : elle n’interviendra finalement que la deuxième semaine de janvier pour nettoyer les berges de la Cance (du Cantonnier jusqu’au haut du Parcours "sans tuer" de Galléliaure).
Pêche électrique de sauvetage, quai de merle le 1er septembre. Belle surprise : plus de 300 truites de toutes tailles (beaucoup de truitelles, signe d’une bonne reproduction naturelle, et aussi de beaux spécimens). Grosse population de chevesnes et aussi une espèce indésirable : la perche soleil.
Pose du dernier poteau d’information au lac de Vert et remise en place du poteau signalant la réserve sur la digue amont du lac du Ternay (panneau malheureusement enlevé par des personnes malveillantes).
Merci à l’A.S.A. de Vert et à la commune de Vernosc qui, suite à notre demande, ont refait les chemins d’accès au lac ainsi que la voie sur la digue.

Ateliers Pêche Nature
Deux écoles attendent les stagiaires : Pêche au Coup et Mouche. Nous retrouvons pour cette nouvelle année l’Atelier Carpe qui avait du fermer par manque de bénévoles. Les responsables de ces Ateliers Pêche Nature vous feront leur compte-rendu de l’année écoulée dans un instant.

Journée des Jeunes et Féminines
La journée Jeunes moins de 18 ans et Féminines qui s’est déroulée le samedi 19 avril au lac de Vert a renoué avec le succès : pas loin de 70 participants et des cadeaux pour tous. Une journée réussie avec toujours l’implication totale du "staff garderie".

Animations diverses
Participation le 17 mai à une Animation Mouche, en partenariat avec la Fédération de l'Ardèche. Malheureusement trop peu de participants, mais une très bonne journée quand même. Ils sont repartis enchantés après avoir découvert le parcours "sans tuer" de la basse Cance.
Plusieurs animations en mai et juin avec le S.I.V.U. de l’Ay et des scolaires, toujours sous l’égide de l’Atelier Nature Pêche au Coup.
Participation au Congrès de la Fédération de Pêche de l’Ardèche, le 18 mai à Vanosc, où nos voisins de la Truite du Malbuisson ont été à la hauteur de l’événement, malgré la taille de cette A.A.P.P.M.A. Un grand bravo pour leur accueil et à la sortie, un congrès qui restera dans les annales.
Rencontre avec Laurent JAUFFRET pour une journée d’initiation de pêche au toc, le 24 mai sur le parcours "sans tuer" de la basse-Cance. Beaucoup de prises, dont quelques très beaux spécimens. Félicitations à tous pour cette excellente journée.
Journée de pêche des écrevisses américaines, le 21 juin au lac du Chambon. Une journée très conviviale, mais une petite pêche au final, qui a finalement mobilisé plus de personnes que ce que l'on attendait. Déplacement en nombre du Comité d'Entreprise d'E.D.F., mais aussi des A.A.P.P.M.A. voisines et enfin la présence du Bureau d’Etudes en charge du dossier Ecrevisses. Les échanges ont été très intéressants.
Fête de quartier de Bernaudin le 28 juin : l’association était présente, mais peu de contact et pas de réelles retombées pour les Ateliers Pêche Nature. Le thème de l’environnement durable choisi par le collectif de quartier "dis vert cité" était toutefois très intéressant et a permis de riches échanges.
Animation mouche le 5 juillet sur le parcours "sans tuer" de la basse Cance en partenariat avec la commune de Vernosc qui accueillait des Allemands dans le cadre du jumelage. Présentation de la pêche à la mouche, avec une séance de montage et une démonstration de pêche. Les personnes présentes étaient intéressées, mais elles se sont vite rendu compte que ce n’était pas si facile que cela.

Gestion
Pêche électrique d’inventaire réalisée sur le Limony le 30 juin. De grosses difficultés sur ce ruisseau : les fonds sont colmatés, la qualité de l’eau est moyenne, la population de truites est déséquilibrée avec un manque de plusieurs classes d’âge. La gestion halieutique avec des truites arc-en-ciel est la seule solution dans l’état actuel du ruisseau.
Une fiche d’information a été distribuée aux pêcheurs par la garderie pour expliquer notre politique de gestion des carnassiers au lac du Ternay et la décision de fermer la pêche, suite au déversements de poissons, jusqu’au 1er janvier 2009.
Tirs des cormorans : le site du lac de Vert figure désormais sur l’Arrêté Préfectoral et il sera donc procédé à des tirs d’élimination en 2009.
Jugement de la Cour d’Appel Administrative de Lyon concernant le recours du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable sur le jugement du Tribunal Administratif du 7 mars 2006, qui avait annulé l’Arrêté Préfectoral ramenant la taille de capture à 20 cm sur 5 cours d’eau en Ardèche : la Cour d’Appel rejette l’appel du Ministère et donne raison au collectif des 10 A.A.P.P.M.A. (dont la Gaule Annonéenne) tant sur la forme que sur le fond. Elle condamne en outre le Ministère à verser 1200 euros au collectif.

Atteinte aux milieux aquatiques
Pollution Canson : l’appel sera jugé par la Cour d’Appel de Nîmes le 6 février 2009.
L’association s’est constituée partie civile dans l’affaire de la pollution du Rhône aux PCB.

Garderie
Toujours un gros travail sur le terrain et un engagement total auprès des jeunes au sein de l’Atelier de Pêche au Coup. Deux nouveaux gardes sont arrivés : Sylvain SOUVIGNET et Bernard RANCHET pour assurer la relève. Le Président en parlera plus tard.
Trois nouveaux gardes seront assermentés pour 2009, en parallèle avec l’association de Vanosc : Frédéric VERNET, Yoann ARTIGAUD et Yoann TEPPATI.

Informations
De nouveaux statuts sont entrés en vigueur suite à leur adoption lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 9 octobre 2008.
L'Assemblée Générale de la Fédération de Pêche de l'Ardèche 2009 aura lieu le 10 mai au Teil.
Pour 2009, des gestes en faveur des carpistes : prolongation de 3 mois de la durée de la pêche de la carpe de nuit au lac de Vert : soit de juin à fin décembre, au lieu de fin septembre. Le lot D11 devrait aussi passer en totalité en pêche de la carpe de nuit.
Achats de 3 tables pliantes et de 6 bancs pour les manifestations.
Seule la pêche sportive du black-bass sera autorisée au lac de Vert en 2009 (remise à l’eau obligatoire des poissons capturés). Cela permettra de protéger cette espèce qui contribue fortement à limiter l’expansion des poissons-chats.

3. RAPPORT FINANCIER
Les comptes sont présentés par Didier DUCLAUT, trésorier.
Le bilan de la vente des permis de pêche est développé, ainsi que le budget propre aux principales actions réalisées en 2008 : fin de l'aménagement des deux nouveaux parcours de pêche "sans tuer", ré-empoissonnement, mise à jour du panneautage, animations, etc…

Quelques chiffres importants cités :
Recettes
Vente des permis (quasiment stable malgré une baisse des cartes annuelles, compensée par une hausse des cartes journalières) : 13466 €
Subvention fédérale : 7417 €
Subventions des partenaires : 4203 €
Dépenses
Frais de déversement de poissons (le poste le plus important) : 13 360 €
Nettoyage et entretien de berges : 3000 €
Location des baux de pêche : 1839 € (dont le lac de Vert : 1538 €)
Frais de garderie : 1720 €

Le bilan 2008 se solde donc par un bénéfice de 6401 € qu’il faut relativiser : on avait clôturé l’exercice 2007 avec un déficit de 8 592.22 €, essentiellement du à la construction des cabanes du lac du Ternay et à la création des deux nouveaux parcours "sans tuer".
Sur deux ans (2007 et 2008), on observe donc un déficit de 2 190.93 €, inférieur au prévisionnel qui avait été estimé à 6000 €.
Après lecture des soldes et réponse aux questions, les comptes sont approuvés par l’Assemblée Générale.
Le Trésorier rappelle que les comptes sont à la disposition de tous et qu'ils sont consultables au local de l'association.

4. RAPPORT D'ACTIVITÉ DES SECTIONS

Section Pêche au Coup
Michel CHARROIN présente le bilan de la Section Pêche au Coup et son chiffre record de 18 élèves pour l' Atelier Pêche Nature cette année. La rencontre annuelle amicale avec Tournon n’a pas eu lieu suite aux inondations dramatiques qui ont frappé Tournon en septembre. La section a aussi participé au Concours Fédéral en août, où les jeunes ont brillé. Il remercie vivement les compétiteurs de Bourg-Saint-Andéol qui ont fait preuve d’un grand fair-play en remettant leurs coupes pour le concours Jeunes.

Section Mouche

Didier MOREL présente le bilan des différentes activités de la Section Mouche et de son Atelier Pêche Nature. Participation au Concours Départemental de Montage de Mouches organisé par Privas. Félicitations aux participants pour leurs bons résultats. Les activités : montage de mouches artificielles, connaissance du matériel, apprentissage du lancer, journée initiation avec la Fédération de Pêche, animation avec la commune de Vernosc, nettoyage du parcours de la basse Cance, sorties en rivière et en plans d’eau. Il remercie vivement tous les bénévoles qui aident à la Section et sans qui rien ne serait possible !

Section Carpe
L’Atelier Pêche Nature Carpe a redémarré cet automne, suite à la constitution d’un nouveau Bureau au sein de la Section Carpe.

5. INFORMATION ET COMMUNICATION
Jean-Paul CORNILLON, vice-président démissionnaire, continuera de gérer et mettre à jour le site Internet. Celui-ci est mis à jour quasiment au fil de l’eau, en fonction de l’actualité de l’A.A.P.P.M.A. Désormais, les comptes-rendus des réunions de Bureau sont aussi mis en ligne.
La communication est principalement axée autour du site Internet, mais aussi avec de nombreux articles de presse dans les journaux locaux : Le Réveil, Le Dauphiné Libéré et Terre Vivaroise.
A noter également un article paru dans la revue Pêche Mouche N° 66 de juillet/août, présentant les deux nouveaux parcours halieutiques "sans tuer" de la basse Cance et de l’Ay (l'article est en ligne sur notre site Internet).
Nous devrions finaliser pour mars 2009 une plaquette qui présentera notre association et ses actions. De format A5, elle présentera nos activités et sera un peu notre carte de visite. Mickaël MEYRAND a pris la suite de Gérard MOSNIER sur ce dossier.

6. EVOLUTION DES TARIFS DES CARTES DE PÊCHE POUR 2009

Didier DUCLAUT annonce qu’il n’y aura pas de hausse des tarifs des cartes de pêche pour 2009. Il présente les tarifs pour le lac de Vert en 2009. Deux timbres sont toujours édités : un timbre pour les pêcheurs ardéchois qui coûtera 10 € et un autre pour les pêcheurs extérieurs qui sera à 15 €. Le règlement intérieur sera donné lors de l’achat du timbre.

7. BILAN D'ACTIVITÉ DE 2003 A 2008
• L’étude de la population piscicole du lac du Ternay, suivie des premières actions du plan de gestion
   carnassiers : pose de frayères artificielles depuis avril 2003, déversements ciblés, mise en place de
   quotas, aménagement des 2 cabanes.
• Le démarrage d’une Section Carpe et l’organisation du premier Enduro Carpe au lac de Vert : 2 autres
   enduros suivront, des actions pour le développement de la pêche de la carpe : ouverture en 2005 d’une
   partie du lot D11 à la pêche de la carpe de nuit toute l’année et d’une période de 4 mois pour le lac de
   Vert.
• Les journées Jeunes et Féminines au lac de Vert, avec la mise en place d’un espace dédié aux Jeunes et
   Féminines pour l’ouverture. Aussi, l’installation de trois panneaux d’information règlementaires.
• L’organisation de deux Fêtes de la Pêche avec un gros succès en 2003 au parc Mignot.
• La mise en place d’un rendez-vous annuel thématique "Initiation et perfectionnement mouche" en
   partenariat avec la Fédération de Pêche de l’Ardèche.
• La parution de deux numéros du bulletin d'information des pêcheurs BULDO.
• Pour le centenaire de l’association, l’organisation du Congrès de la Fédération de Pêche de l’Ardèche à
  Annonay en 2004.
• Déménagement de notre local à Bernaudin en 2004. A noter que nous sommes toujours candidats si de
   nouveaux locaux deviennent disponibles en bordure de la Cance !
• L’organisation du Concours Fédéral de pêche au coup en 2006 et du Concours Départemental de
   Montage de Mouches artificielles en 2007.
• Une participation active aux deux contrats de rivière dont nous sommes partenaires.
• De nombreuses interventions sur le terrain, ainsi que de multiples animations avec les scolaires et les
   apprentis pêcheurs des Ateliers Pêche Nature.
• L’ouverture des deux nouveaux parcours halieutiques "sans tuer" toutes pêches sur l’Ay et sur la basse
   Cance.
• Le démarrage des consultations pour le lancement de l’étude sur le problème majeur qu’est l’ancienne
   décharge d’Annonay, suite à nos nombreuses requêtes.
• Ce sont aussi plusieurs dizaines de courriers pour exprimer nos positions sur différents dossiers et
   études : étude sur l'irrigation, enquête sur l’eau, enquêtes publiques, opposition à la création de
   nouveaux plans d’eau, etc...
Au final, nous pouvons dire que nous avons obtenu une reconnaissance de notre travail auprès des élus et des acteurs de l’eau.

Si le bilan global est plus que positif, il faut toutefois noter que ces six années ont été aussi malheureusement encore marquées par des affaires de pollution : une pollution majeure de la Deûme au Moulin du Roy à Saint Marcel-lès-Annonay et une pollution de la Cance en centre ville d'Annonay en 2003, celles de la Deûme en 2005 et 2007.

Nous avons aussi, et nous le regrettons, des points très négatifs qui sont toujours d’actualité et pour lesquels, malgré nos différentes interventions, rien n’a changé :
• La pollution importante du ruisseau du Crouzet, affluent de la Cance,
• Le problème de la sciure dans la vallée de la Cance,
• La station d’épuration de Villevocance, totalement obsolète,
• Le déversoir d’orage de Marmaty qui, malgré nos premières signalisations il y a 8 ans (!), continue de
   rejeter des eaux usées,
• Et celui du quai de Merle, sous la passerelle.

8. RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'A.A.P.P.M.A.

La liste des candidats est distribuée aux membres actifs présents et il est ensuite procédé au vote à bulletins secrets.
Sont élus : Mickaël CHAPELLE, Frédéric DE ANGELIS, Thibaut DECULTY, Didier DUCLAUT, Denis GARNODON, Pierre GAUTHIER, Laurent LEBAILLY, Cyrille MARGIRIER, Mickaël MEYRAND, Pierre MONTAGNE, Didier MOREL, Patrick PACHOT, Emmanuel ROLETTI, Marc SENCEY et Eric TROIN.

9. ELECTION DES DÉLÉGUÉS CANDIDATS A L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FÉDÉRATION
    DÉPARTEMENTALE

Didier DUCLAUT et Cyrille MARGIRIER Cyrille sont élus.

10. APPROBATION DES CANDIDATURES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FÉDÉRATION
    DÉPARTEMENTALE

La candidature de Frédéric DE ANGELIS pour les élections du Conseil d’Administration de la Fédération Départementale de Pêche de l’Ardèche est approuvée par l’Assemblée Générale.

11. PROJETS 2009
Une animation pêche sur une journée, en partenariat avec la Fédération de Pêche de l’Ardèche : initiation et perfectionnement pêche à la mouche.

Essayer de refaire la Fête de la Pêche, suivant la nouvelle formule de la Fédération Nationale de la Pêche.

La maintenant traditionnelle Journée Jeunes et Féminines au lac de Vert, qui durera désormais 2 jours : le samedi 10 avril et le dimanche 11 avril 2009.

La création d’un parcours "sans tuer" (mouche) en ville : une partie sur la Cance en 1ère catégorie de l’embouchure avec la Deûme jusqu’au pont de Cance et une partie sur la Deûme, de la couverture de la Deûme jusqu’au dessus de la station d’épuration en 2ème catégorie.

Une pêche d’inventaire sur le Crémieux, pour vérifier si les bons résultats de 2007 se confirment. Selon les résultats, il sera envisagé de travailler sur la réhabilitation de ce ruisseau.

La poursuite du plan de gestion de carnassiers au lac du Ternay, avec la pose des frayères artificielles (achat de deux frayères neuves et remise en état des anciennes).

Des journées pêche toujours en partenariat avec le S.I.V.U. de l’Ay dans le cadre des animations sur le thème de l’eau.

12. INTERVENTIONS DES PARTENAIRES
Dans le cadre du contrat de milieu de l’Ay, Mr HERVIOU présente le nouveau contrat qui intégrera le bassin versant de l’Ozon. Il développe aussi les animations scolaires réalisées avec les écoles du bassin de l’Ay sur le thème des écosystèmes aquatiques. Une initiation à la pêche clôture ces animations.

Mr VALETTE (Syndicat des Trois Rivières) présente les différentes actions réalisées en partenariat avec les pêcheurs : étude écrevisse à pattes blanches sur le bassin Deûme-Cance, aménagement du quai de Merle, animations.

Mr FAYA (S.I.V.U. de l'Ay) se félicite de l’implication des pêcheurs dans ce nouveau contrat et du travail réalisé en commun. Il souligne les avancées obtenue en matière d’assainissement et souligne l’ampleur de la tâche…

Mlle Hélène WATT intervient pour la Fédération Départementale de Pêche de l'Ardèche et présente les principales modifications statutaires intervenues dans les structures associatives de la pêche.

13. QUESTIONS DIVERSES
Le Président de l’A.A.P.P.M.A. rappelle la volonté des pêcheurs de voir aboutir le projet d’une réserve toujours en eau, au niveau du secteur amont englobant l’arrivée du ruisseau du Ternay, pour avoir un secteur favorable pour le milieu piscicole, mais aussi pour améliorer la qualité d’eau.
Mr VALETTE rappelle que cette demande est encore loin d’aboutir ! La priorité du lac est bien l’alimentation en eau potable et il développe tous les problèmes financiers qui se posent actuellement à la commune d’Annonay quant à cette question de fabrication d’eau potable à partir de ce lac. Mr VALETTE précise aussi qu’une étude est en cours pour voir le rôle de limiteur de crue pour Annonay.
Sur l’eau potable, une suggestion est faite : vu les coûts de gestion et d’entretien annoncés, ne serait-il pas judicieux de réfléchir au bien-fondé de continuer à faire de l’eau potable avec ce lac ?
Des pêcheurs l’interrogent sur la possibilité de faire nettoyer des branches basses qui gênent les pêcheurs lorsque le lac est plein : à voir en fonction de la dangerosité de celles-ci.
Le Président propose aux pêcheurs présents d’en parler aux agents communaux chargés de l’entretien lors de leur passage au lac pour voir ce qui peut être fait.

14. CLÔTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Le Président Patrick PACHOT clôt l’Assemblée Générale à 21H10'. Il remercie tous les intervenants et participants. Une remise de cadeaux a lieu pour remercier chaleureusement les deux gardes particuliers Joseph ABRIAL et Maurice RAFFARD qui arrêtent la garderie. Le Président insiste sur leur engagement et leur dévouement sans faille auprès des pêcheurs. Il rappelle qu’ils seront toujours actifs au sein de l’Atelier Pêche Nature consacré à la pêche au coup. Il invite ensuite les participants au traditionnel verre de l’amitié.

Accueil                                                  Sommaire