DÉCEMBRE 2009

 

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2009

Convocation par voie de presse : Dauphiné Libéré et Réveil du Vivarais : 14 jours avant et 7 jours avant.
Nombre des membres actifs : 1253
Nombre des membres actifs présents : 41
Nombre des membres actifs excusés : 4
Autres participants : 15
Siège social : Bernaudin - Ecole Maternelle - 07100 ANNONAY
Composition du Bureau : Président : Patrick PACHOT   Vice-président : Frédéric DE ANGELIS
                                        Trésorier :  Didier DUCLAUT   Secrétaire : Cyrille MARGIRIER

ORDRE DU JOUR

• Rapport moral
• Rapport financier
• Rapport d’activité des sections
• Information et communication
• Evolution du prix des cartes de pêche pour 2010
• Projets 2010
• Interventions des partenaires
• Questions diverses



1. OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Vendredi 11 décembre 2009, à 19 heures au Château de Déomas à Annonay, le Président Patrick PACHOT souhaite la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes et remercie les représentants des différents partenaires : Mme SENCEY, Présidente du S.I.V.U. de l’Ay, Mr Jean-Pierre VALETTE, Président du Syndicat des Trois Rivières (représentant également la Mairie d’Annonay), Mr DUFAUD, Technicien du Syndicat des Trois Rivières, Mr BERT, Président de l’A.A.P.P.M.A. Le Scion de Saint Marcel-les-Annonay, Mr le représentant de l’Annonay Canoë Kayak Club.
Sont excusés : Mr DUSSOPT, Député, Mr LACOMBE, Vice-Président du Conseil Général, Mr DURANTON, Président de l’A.A.P.P.M.A. La Truite du Malbuisson, Mr MALINEAU et Mr HERVIOU, Techniciens du S.I.V.U. de l’Ay.

2. RAPPORT MORAL
Le rapport moral est présenté par Cyrille MARGIRIER, Secrétaire.

Lâchers et alevinages 2009
Au lac du Ternay, le jeudi 26 novembre, lâcher de 220 kg de brochets maillés, dont plusieurs gros spécimens, 110 kg de sandres maillés et 30 kg de sandrillons de 100 à 200g. Il a aussi été déversé 300 kg de gardons et rotengles, ainsi que 200 kg de tanches.
Compte-tenu du niveau actuel du lac de Vert, il a été décidé de ne rien déverser. Une forte population de brochetons y est constatée, signe d’une bonne reproduction naturelle, ainsi qu’une bonne population de cyprinidés. Pas de déversement de black-bass dont la population semble stagner malgré les déversements répétés. Veuillez noter que la pêche du black-bass reste fermée pour sauver les derniers géniteurs présents.
Pour les truites, déversement de 1240 kg de truites arc-en-ciel, dont 740 kg au lac de Vert et 700 kg en rivières et ruisseaux. Il n’y a toujours pas eu de déversement de truitelles cette année car la pisciculture fédérale de Chazey-Bons est toujours sous surveillance suite à un problème sanitaire et n’a donc pas pu nous fournir. Le Conseil d’Administration ne souhaitant pas changer de "qualité de poissons" a préféré ne pas commander ailleurs. La pisciculture devrait redémarrer en 2010 (réponse connue début janvier avec le dernier contrôle vétérinaire). Un gros effort sera fait l’an prochain pour nos ruisseaux de piémont qui ont beaucoup souffert cette année.
Bien entendu, tous ces déversements respectent le P.D.P.G. de l’Ardèche et sont réalisés uniquement sur les secteurs perturbés ou à gestion patrimoniale différée.

Contrats de rivière
Pour rappel, le but d'un contrat de rivière est de redonner vie à un cours d'eau par des améliorations diverses, qui vont de la qualité de l'eau, l'entretien des berges et du lit, la prévention des crues, à la mise en valeur des espaces riverains. Les pêcheurs sont toujours partenaires des deux contrats de rivière en cours : Ay et Trois Rivières (Cance, Deûme/Déôme, Torrenson) et participent à des actions communes. Un point sera fait plus tard par les représentants des contrats.

Travaux divers
Pose de six frayères artificielles, dont deux neuves, au lac du Ternay le samedi matin 14 février par un temps très hivernal. Enlèvement le 4 juillet.
Nettoyage du parcours de la basse Cance le 18 avril par les bénévoles de l’association. Tout s’est bien déroulé, mais cela nous a fait courir car l’opération était jumelée avec un déversement de truites. Un grand merci à tous les participants. Il reste une berge de la Cance qui devra faire l’objet d’une nouvelle opération de nettoyage.
Entretien de la végétation de bordure au lac de Vert par la C.U.M.A. (Coopérative d'Utilisation de Matériels Agricoles) et ramassage de déchets avec l’A.D.S.E.A. 07 (Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfance, de l'adolescence et des et Adultes de l'Ardèche) sous l’égide d’un animateur fédéral.
Une opération spéciale a eu lieu le 4 avril par des bénévoles de l’association pour le nettoyage du gros buisson connu de tous (trop connu même !) : près de 500 bouteilles et des déchets en tous genres ont été ramassés !
Intervention de l’association d’insertion Tremplin 07 sur la Cance, à l’aval du parcours "sans tuer" de Galléliaure, sur une semaine plus deux jours de reliquat de 2008.
Participation à la journée citoyenne de Villevocance le 28 mars sur les berges du Malbuisson.
Une intervention des services municipaux de Vernosc a été effectuée, suite à la demande de l’association à la mairie, pour le comblement des ornières du bas de l’accès par le hameau de Vert. Merci à la mairie.
Nettoyage et réparation des frayères artificielles le 24 octobre.

Ateliers Pêche Nature
Trois ateliers attendent les stagiaires : Mouche, Pêche au Coup et Carpe. Des changements ont eu lieu dans l’organisation de ces ateliers. Les responsables de ces Ateliers Pêche Nature vous feront leur compte-rendu de l’année écoulée dans un moment.

Journée des Jeunes et Féminines
Nouveauté cette année : transformation de la traditionnelle journée proposée par notre A.A.P.P.M.A., réservée aux Jeunes moins de 18 ans et aux Féminines, du samedi à un week-end complet. Encore un franc succès, avec près de 60 participants et plusieurs filles inscrites chez les moins de 12 ans. Deux finissent d'ailleurs dans le trio gagnant. La relève est donc prête du côté des filles ! Pour les 12 à 18 ans, ce sont les Vernoscois qui raflent les quatre premières places. Pour une première, le goûter offert par l'association a rencontré également un gros succès et sera reconduit en 2010. Les cinq premiers de chaque catégorie furent récompensés : coupes, cannes, moulinets, épuisettes, etc...
Et tous les participants sont repartis avec des lots, suite à un tirage au sort : deux permis 2010, des montures, casquettes, t-shirts, etc...

Animations diverses
Plusieurs animations scolaires en mai et juin en partenariat avec le S.I.V.U. de l’Ay, toujours sous l’égide de l’Atelier Pêche au Coup et de la garderie.
Le 18 mai, nous avons accueilli Laurent JAUFFRET (Société GARBOLINO) et Pierre PRAYER (Société VIDEOTEL International) pour le tournage d'une vidéo de démonstration de pêche au toc sur le parcours "sans tuer" de la basse Cance.
Participation à la manifestation "Semons Bio" le 13 juin en partenariat avec la société EURONAT et le collectif DiVerCité de Bernaudin. Les contacts établis lors de cette journée sont venus au lac de Vert le 20 juin à l’occasion de la Fête de la Pêche : belle journée, avec pas mal de prises. Les enfants étaient contents, certains se sont d'ailleurs inscrits à l’Atelier Pêche au Coup. Un grand merci à tous les bénévoles présents.
Participation au Concours Fédéral de pêche au coup et animation Mouche, les responsables des Ateliers concernés vous en parleront.
Collaboration de bénévoles de la Gaule Annonéenne au concours carnassiers "Open Fishing" de Tournon-sur-Rhône, les 3 et 4 octobre. Beaucoup de spectateurs et un gros succès à la clé. De quoi dynamiser la pêche des carnassiers et redonner l’envie d’aller à la pêche sur le Rhône !

Gestion
Participation à différentes pêches électriques en partenariat avec la Fédération de Pêche de l’Ardèche ou avec l’O.N.E.M.A. Une belle surprise lors de celle réalisée le 7 octobre sur la Dêume, sous Vidalon : une jolie population de truites et truitelles farios était au rendez-vous.
Sur le parcours halieutique "sans tuer" de l’Ay, les résultats des pêches de sondage ont conduit à revoir la gestion pratiquée jusque-là avec des déversements de truites arc-en-ciel adultes. Il a donc été décidé de travailler sur le long terme et d’expérimenter un nouveau plan de gestion pour ce secteur : des truitelles arc-en-ciel de 6 à 10 cm seront introduites pendant 5 ans. Un sondage annuel par pêche électrique permettra de suivre l’évolution de ces populations et d’adapter, le cas échéant, les futurs déversements.
Pour les ruisseaux le Crémieux et l’Egoutay, il apparaît qu’actuellement seul le Crémieux pourrait faire l’objet d’un plan de réhabilitation permettant d’envisager à plus ou moins long terme le passage à une gestion patrimoniale. L’intégration de ces deux ruisseaux dans le Contrat des Trois Rivières serait une opportunité favorable à la réalisation de ce projet.
Inscription du lac de Vert dans l’Arrêté Préfectoral autorisant le tir des cormorans.

Atteinte aux milieux aquatiques
Pollution Arjo-Wiggins de 2005 : Canson a finalement décidé de ne pas poursuivre en appel et d’accepter le premier jugement. Une partie de l’amende versée à la Fédération de Pêche de l’Ardèche a été reversée à notre association. Une partie de cette somme sera utilisée pour le financement des deux nouveaux parcours halieutiques.
Pollution de la Cance le 25 juin, suite à un incendie : beaucoup de mortalité (500 à 600 truites), la plus grosse retrouvée mesurait 49 cm ! La position de l’A.A.P.P.M.A. et du Syndicat des 3 Rivières sur cette affaire a été exposée dans la presse. Un point positif dans ce malheur : pour un secteur ultra-pêché, on peut dire que la population était optimale et que ceux qui affirment qu’il n’y a plus de truites dans la Cance devraient sûrement revoir leurs techniques de pêche…
Sécheresse : de nombreuses actions ont été faites tout l’été pour exprimer notre mécontentement auprès des Services de l’Etat et leur demander des actions de Police de l’Eau. Il y a eu beaucoup de "casse" sur les ruisseaux de piémont. La Cance, la Deûme et surtout l’Ay ont souffert, mais pas de grosse mortalité à déplorer.


Garderie
Assermentation des nouveaux gardes : Yoann ARTIGAUD a rejoint l’équipe des gardes particuliers en prêtant serment le 16 novembre. Cyrille BELLENGER devrait le rejoindre bientôt, ce qui portera le nombre de gardes à huit.
Toujours un gros travail sur le terrain et un engagement total auprès des jeunes au sein de l’Atelier de Pêche au Coup.
Des opérations spéciales de surveillance ont été mises en place cette année, avec la présence à chaque fois d'un garde particulier et d'un membre du Conseil d’Administration.

Informations
• Changement de responsable de ruisseau : Henri BERRIGAUD remplace Eric BEAUREGARD pour le Limony.
   De plus, David MEYRAND épaulera désormais Rémy GRANGE pour l’Egoutay et Damien FOMBONNE
   épaulera Maurice VINCENT pour le Torrenson.
• Congrès 2009, le 10 mai au Teil. Les participants n’ont pas trouvé ce congrès d’un grand dynamisme. La
   vente de permis semble toujours être la préoccupation première de nos instances fédérales, la question
   de la protection des milieux et de la ressource passant au second plan. Les réponses apportées aux
   questions de quotas pour les salmonidés, ainsi que sur la réouverture de la pêche sur le Rhône, ne sont
   pas du tout satisfaisantes. Le manque de projets ambitieux a également étonné les participants. Un bon
   point toutefois pour la volonté d’une mise en place d’une garderie fédérale plus importante.
• Intervention auprès de la gendarmerie pour demander des contrôles le jour de l’ouverture, suite à des
   effractions sur des véhicules garés dans les gorges de l’Ay l'année précédente.
• Achat de matériel : chaque garde particulier est maintenant équipé d’une paire de jumelles, ce qui
   permettra d’optimiser leur action de surveillance.
• Achat d’un livre référence sur la gestion des milieux et les aménagements piscicoles.
• Un sondage sera réalisé au lac de Vert par des spécialistes du silure, pour voir les populations présentes
   et éventuellement envisager des pêches de transfert.
• Mr VALETTE, Président du Syndicat des Trois Rivières, devant quitter plus tôt notre Assemblée Générale,
   l’intervention de Mr DUFAUD, Technicien du Syndicat est avancée. Il présente les actions réalisées avec
   notamment l’aménagement du quai de Merle, la mise en place d’une équipe d’entretien, la construction
   de la nouvelle station d’épuration de Saint Julien Molin-Molette.
• Mr VALETTE répond aux questions de l’Assemblée :
  - problème d’accessibilité à la voie sur Deûme par la rivière, près de la couverture de la Deûme : pose
    d’une échelle ?, création d’un accès par Fontanes ?
  - danger suite à la chute fréquente de branches d’arbres morts au lac du Ternay : un recensement est
    en cours et cela devrait se faire à plus ou moins long terme.
• Le Président de l’A.A.P.P.M.A. rappelle la volonté des pêcheurs de voir aboutir le projet d’une réserve
   toujours en eau au niveau du secteur amont du lac du Ternay, englobant l’arrivée du ruisseau du
   Ternay. Ceci pour avoir un secteur favorable pour le milieu piscicole, mais aussi pour améliorer la qualité
   d’eau. Il précise que cette action est inscrite au Contrat et peut bénéficier de subventions.
   Mr VALETTE rappelle que la priorité du lac du Ternay est bien l’alimentation en eau potable. Ce dossier
   d’aménagement n’est toutefois pas enterré et il devrait aboutir. Il est à intégrer dans une démarche
   globale comprenant la mise en place d’un périmètre de sécurité dont les études sont en cours.
• Demande d’un pêcheur : capturer des truites par pêche électrique sur les têtes de bassin de la Cance
   pour repeupler le secteur de la Cance touché par la pollution du 25 juin. Le Président rappelle que cela
   n’est pas si simple : une autorisation administrative est nécessaire, obligation d’avoir du personnel
   formé et des bénévoles nombreux, risques sanitaires. Il vaut mieux laisser faire la nature avec un
   repeuplement naturel. C'est de loin la solution la plus simple et la plus logique.

3. RAPPORT FINANCIER
Avant la présentation des comptes, les deux vérificateurs extérieurs au Conseil d’Administration (André DELOCHE et Gérard MOSNIER) déclarent avoir vérifié l’exactitude et la sincérité des comptes. Ils félicitent le Trésorier pour la qualité du travail fourni.
Les comptes sont ensuite présentés par Didier DUCLAUT, Trésorier.

Le bilan de la vente des cartes de pêche est développé : hausse sur l’ensemble des cartes de pêche et particulièrement sur les cartes journalières. Le budget propre aux principales actions réalisées : entretien-nettoyage de berges, achat de frayères neuves, ré-empoissonnement, mise à jour du panneautage, animations.

Quelques chiffres importants cités :
Recettes
Vente des permis de pêche : 14874 € (en hausse)
Subvention fédérale : 3184 € (50% de l'achat des frayères)
Dommages et intérêts de l'affaire Arjo-Wiggins : 3800 €
Dépenses
Frais de déversement de poissons (le poste le plus important) : 11713 €
Nettoyage et entretien de berges : 1806 €
Location de baux de pêche : 1611 € (dont le lac de Vert : 1553 €)
Frais de garderie : 2340 € (avec l'achat de jumelles)

Le bilan 2009 se solde donc par un bénéfice de 4905 € qu’il faut relativiser, car nous avons perçu 3800 € de dommages et intérêts consécutifs à une pollution.
Après lecture des soldes et réponses aux questions, les comptes sont approuvés par l’Assemblée Générale.
Le Trésorier rappelle que les comptes sont à la disposition de tous et sont consultables au local.

4. RAPPORT D'ACTIVITÉ DES SECTIONS

Section Pêche au Coup
André DELOCHE présente les activités de l’Atelier Pêche au Coup.
Celui-ci est réorganisé suite à la démission de Michel CHARROIN, qui est vivement remercié pour ses dix ans passés au poste de Responsable. La Section est désormais organisée comme suit : André DELOCHE, Responsable, Marc SENCEY, Secrétaire et Sylvain SOUVIGNET, Trésorier.
Activités 2009 :
Animations Découverte de la pêche et autres Fête de la Pêche sur le lac de Vert.
Cours en salle et sur le terrain tous les mercredis après-midi en avril, mai et juin. Cette année, une quinzaine de jeunes y ont participé.
Le mois de juin est aussi consacré aux écoles de notre région et nous avons animé plusieurs sorties, notamment avec le S.I.V.U. de l’Ay et la brigade de la Fédération de Pêche. Nous avons reçu les écoles du canton de Satillieu et d’autres.
Fin août, six jeunes et cinq adultes ont participé au Concours Fédéral Jeunes et Adultes à BOURG SAINT-ANDÉOL. Nos six jeunes se sont classés dans les huit premières places : 1er : Maêl FOROT, 3ème : Benoît MARKOVITCH, 4ème : Téo SERRE, 5ème : Paul BESSEAT, 6ème : Hugo SERRE et 7ème : Stiven BESSEAS.
Chez les adultes, sur 34 participants, nous avons pris les 1ère et 2ème places  et d’autres places honorables. La première place est revenue à Xavier GIRARD. Lors de cette rencontre, La Gaule Annonéenne a remporté neuf des seize coupes mises en jeu !
Cette saison nous avons également participé à plusieurs concours régionaux.
Enfin, je tiens à remercier tous les animateurs qui ont permis que tous ces cours et animations se soit bien passés : Michel CHARROIN, Joseph ABRIAL, Maurice RAFFARD, Marc SENCEY, Sylvain SOUVIGNET, Bernard RANCHET et Cyrille BELLENGER.

Le Président PACHOT ajoute que la deuxième place du Concours Fédéral est revenue à André DELOCHE !
Une remise de diplôme et de médailles est ensuite effectuée pour les élèves de l’Atelier Pêche Nature.
Un cadeau est remis à Michel CHARROIN pour le remercier des dix ans consacrés à la formation des jeunes pêcheurs.

Section Mouche

Didier MOREL, Responsable, présente le bilan des différentes activités de la Section Mouche.
Nombres d’adhérents : 24, âgés de 11 à 60 ans. La cotisation et de 30 euros.
Cette année le Bureau de la Section a quelque peu changé : Cyrille MARGIRIER a cédé la place de Secrétaire à Gérard MOSNIER afin de se consacrer plus à ses responsabilités de Secrétaire de l'association, Denis GARNODON a laissé le poste de Trésorier à Mickaël MEYRAND. Merci à Cyrille et à Denis pour le travail qu’ils ont effectué, merci aussi à Gérard et à Mickaël d’avoir bien voulu m’aider à gérer cet Atelier Pêche Mouche.
Nous avons été présents pour l’organisation de l'animation Semons Bio qui s'est déroulée dans le parc de la Bibliothèque d’Annonay.
Lâcher de truites sur les parcours "sans tuer" toutes pêches de la basse Cance et de l’Ay.
Nous avons animé le 16 mai la journée fédérale qui figure sur le Guide de Pêche l’Ardèche sur le thème de l’apprentissage et du perfectionnement de la pêche à la mouche fouettée, malgré le peu de soutien de la part de la Fédération de Pêche de l'Ardèche.
Les cours de l'Atelier Mouche ont commencé le 6 octobre, toujours dans une ambiance conviviale, de partage des connaissances, les anciens adhérents apprennant aux débutants.
Pour la saison 2009-2010, sept cours ont déjà été donnés et une sortie effectuée aux Etangs des Fontaines.
Nous préparons le concours de montage organisé par l’A.A.P.P.M.A. de Joyeuse le 23 janvier 2010.
Neuf cours sont à venir, dont les cours de lancer en salle. Ensuite, nous irons au bord de l’eau pour mettre la théorie en pratique  !
Une journée d'animation est prévue comme l’an passé sous l’égide fédérale : nous espérons que la Fédératon de Pêche la mettra plus en avant pour toucher un plus large public.
En 2009, et ce depuis plusieurs années, les membres de la Section Mouche participent beaucoup à la vie et aux actions de La Gaule Annonéenne.

Section Carpe
L’Atelier Pêche Nature Carpe a redémarré cet automne, suite à la constitution d’un nouveau Bureau. Le Responsable, Laurent LEBAILLY, est absent ce soir pour raisons professionnelles. Les cours débuteront en janvier 2010.

5. INFORMATION ET COMMUNICATION
Site Internet
• 28 nouvelles pages, dont 26 pages d'actualité en 2009 (soit une nouvelle page d'actualité tous les 15
   jours en moyenne) et 2 nouvelles pages d'information (voyage de pêche en Suède et nouveaux parcours
   2010). A noter que les comptes rendus des réunions sont systématiquement mises en ligne.
• 17 pages mises à jour.
• Ajout du Forum Pêche au Coup.
• Amélioration de la page d'accueil (son, photos…).
• Nombre total de pages du site : 154.
• Fréquentation moyenne du site en 2009 : 3023 visites par mois (maximum : 6832 en avril), moteurs de
   recherche inclus. 35 à 40% des visites provenant de la France, soit plus de 1000 visites par mois.

Collaboration avec la presse
• Remerciements aux différent journaux pour leur collaboration avec notre association : Le Dauphiné
   Libéré, Le Réveil et Terre Vivaroise.
• Remerciements aux radios Chérie FM (reportages, interventions) et France Bleu Drôme-Ardèche.

BULDO N°16 (BULletin D ’infOrmation des pêcheurs)
• Nous avons à nouveau publié le BULDO, début 2009, après quelques années sans parution.
• Le prochain BULDO N°17 sera disponible mi-janvier avec les permis de pêche. Il permettra, entre autre,
   de communiquer sur les différentes actions menées en 2009 et d’afficher les projets et objectifs de notre
   association. Plusieurs membres du Conseil d'Administration ont participé à sa rédaction.

Communication en général
• Les pêcheurs sont encouragés à s’inscrire sur le site Internet de l'association (rubrique "Inscrivez-vous).
   Des lettres d’informations seront envoyées par mail en 2010 pour informer les pêcheurs sur les
   événements importants ainsi que sur les actions de terrain menées par l’association.
• Le Président remercie vivement Jean-Paul CORNILLON qui continue de gérer et mettre à jour le site
   Internet. Celui-ci est mis à jour quasiment au fil de l’eau en fonction de l’actualité de l’A.A.P.P.M.A. Les
   comptes-rendus des réunions du Conseil d’Administration sont également mis en ligne.

6. EVOLUTION DU PRIX DES CARTES DE PÊCHE POUR 2010

Le Trésorier, Didier DUCLAUT, regrette de ne pouvoir annoncer le montant des cartes de pêche pour 2010. Pour la première fois depuis de nombreuses années, le montant des cartes pour l’année suivante n’est pas connu (les prix 2010 seront votés ce soir lors du Conseil d'Administration de la Fédération de Pêche).
Il annonce qu’il n’y aura pas de hausse pour le lac de Vert en 2010. Deux timbres sont toujours édités : un timbre pour les pêcheurs ardéchois qui coûte 10 € et un autre pour les pêcheurs extérieurs qui est à 15 €. Le règlement intérieur 2010 est donné lors de l’achat du timbre.

7. PROJETS 2010
• Ouverture des deux nouveaux parcours halieutiques : un parcours sans tuer "mouche fouettée" situé
   sur un secteur de la Deûme (limite amont : couverture de la Deûme, limite aval : confluence avec Cance)
   et sur la Cance (limite amont : pont Chevalier, limite aval : bâtiment de l'abattoir).
   Et un parcours à gestion raisonnée (2 salmonidés par pêcheur et par jour) situé sur la Cance (limite
   amont : bâtiment de l'abattoir, limite aval : seuil en face de la station d’épuration).
• Agrandissement du parcours "sans tuer" mouche fouettée sur la Cance à Galléliaure de 100 mètres à
   l’amont de la limite actuelle.
• Agrandissement du parcours "sans tuer" toutes techniques de pêche sur la basse Cance à l’aval,
   jusqu’au seuil de Font Besset.
• Pêche d’inventaire sur la rivière d’Ay pour vérifier les résultats du plan de gestion en truites arc-en-ciel.
• Fête de la Pêche.
• Animation pêche sur une journée en partenariat avec la Fédération de Pêche de l’Ardèche : initiation et
  perfectionnement pêche à la mouche.
• Week-end Jeunes et Féminines au lac de Vert, le samedi 24 et le dimanche 25 avril.
• Poursuite du plan de gestion Carnassiers au lac du Ternay : toujours la pose des frayères artificielles,
   avec 8 frayères cette année (4 neuves et 4 remises en état).
• Des journées pêche en partenariat avec le S.I.V.U. de l’Ay, dans le cadre des animations sur le thème de
   l’eau.
• Organisation du concours Fédéral de Pêche au Coup au lac de Vert.
• Achat d’un chapiteau 4 x 3 m.
• Obtention de l’agrément de la Fédération Nationale pour les Ateliers Pêche Nature Coup et Mouche.
• A la demande des responsables du ruisseau de l’Egoutay, David MEYRAND et Rémy GRANGE, il ne sera
   pas déversé de truites arc-en-ciel en 2010 sur ce ruisseau, mais uniquement des truitelles farios. Afin de
   contenter au mieux les pêcheurs de ce secteur, il sera déversé une plus grosse quantité de truites arc-
   en-ciel sur le Torrenson.
• Décalage de la date de déversement pour le ruisseau du Torrenson à la veille de l’ouverture.

Un grand merci à la garderie et aux bénévoles.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le BULDO N°17 qui sortira en janvier 2010.

8. INTERVENTIONS DES PARTENAIRES
Dans le cadre du contrat de milieu de l’Ay, Mme SENCEY, Présidente du S.I.V.U. de l’Ay développe les actions en cours et souligne le partenariat actif avec les pêcheurs, notamment au travers des animations scolaires réalisées avec les écoles du bassin de l’Ay sur le thème des écosystèmes aquatiques : une initiation pêche clôture ces animations. Elle regrette toutefois que les aides des financeurs pour les fiches actions ne soient pas à la hauteur des aides apportées pour les études initiales.
Le lac des Meinettes fait lui aussi l’objet de questions et des explications sont apportées sur ce dossier.

9. PROPOSITION DE VŒU
Le trésorier Didier DUCLAUT présente un vœu pour validation par l’Assemblée Générale, afin de pouvoir le transmettre à la Fédération de Pêche de l'Ardèche. Il l’explique en détail et répond aux questions des participants. Le vœu suivant est ensuite présenté au vote :

"La Fédération Nationale de la Pêche en France envisage actuellement de modifier, au niveau national, la date d’ouverture de la pêche du brochet et de façon plus générale de la pêche des carnassiers.
Par souci de simplification, d’uniformisation et de facilité de communication, la date choisie pourrait être le 1er mai de chaque année.
Si pour le brochet, cette date ne pose pas de difficulté particulière, en revanche l’inquiétude est grande que le sandre et le black-bass ne pâtissent gravement de cette disposition si aucune mesure complémentaire n’est prise en faveur de leur protection. En effet, non seulement ces deux espèces se reproduisent plus tardivement, mais elles sont extrêmement vulnérables à cette période du fait que le mâle garde le nid et se montre très agressif pour protéger sa progéniture.

Il est demandé à la Fédération de Pêche de l'Ardèche d'adresser une motion à la Fédération Nationale demandant la prise en compte de mesures complémentaires en faveur du sandre et du black-bass, qui consisteraient, comme cela existe déjà dans de nombreux départements, à permettre la pêche tout en obligeant à une remise à l’eau de chacune de ces espèces pendant une période déterminée qui pourrait être : de l’ouverture jusqu’à fin mai pour le sandre et de l’ouverture jusqu’à fin juin pour le black-bass."

Le vœu est adopté à l’unanimité.

10. CLÔTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Le Président Patrick PACHOT clôt l’Assemblée Générale à 20H55'. Il remercie tous les intervenants et participants et les invite au traditionnel verre de l’amitié.

Accueil                                                 Sommaire