COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 9 DÉCEMBRE 2011


Convocation par voie de presse : Dauphiné Libéré et Réveil du Vivarais : 14 jours avant et 7 jours avant et nouveauté 2011 : invitation par e-mail pour les 173 membres actifs ayant communiqué leur adresse de messagerie Internet.
Nombre des membres actifs : 1171
Nombre des membres actifs présents : 47
Nombre des membres actifs excusés : 6
Autres participants : 18
Siège social : Bernaudin - Ecole Maternelle - 07100 ANNONAY
Composition du Bureau : Président : Patrick PACHOT   Vice-président : Frédéric DE ANGELIS
                                        Trésorier :  Didier DUCLAUT   Secrétaire : Gérard MOSNIER

ORDRE DU JOUR

• Rapport d'activité
• Information et communication
• Rapport financier
• Rapport d’activité des sections
• Prix des cartes de pêche pour 2012
• Le lac du Ternay : résultat du sondage et nouvelle gestion
• Projets 2012
• Interventions des partenaires
• Questions diverses



1. OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Vendredi 11 décembre 2009, à 19 heures au Château de Déomas à Annonay, le Président Patrick PACHOT souhaite la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes et remercie les élus et les représentants des différents partenaires : Mme SENCEY, Présidente du S.I.V.U. de l’Ay, Mr Bernard FAYA, Vice-président du S.I.V.U. de l’Ay, Mr Jonathan RUSSIER, Technicien au S.I.V.U. de l’Ay, Mr Simon PLENET, Vice-président du Conseil Général, Mr Thomas QUÉROL, Président de l’A.A.P.P.M.A. de Tournon, Mr VERNET de l’A.A.P.P.M.A. de Vanosc. Mr Marc DOAT, Président de la Fédération de Pêche de l’Ardèche, Mr René RARD, Secrétaire de la Fédération de Pêche de l’Ardèche, Mme Hélène WATT, Directrice de la Fédération de Pêche de l’Ardèche, Mr Jean-Pierre BOUDEAU, Vice-président de la F.R.A.P.N.A.
Sont excusés : Mr DUSSOPT, Député-maire d’Annonay, Mr LACOMBE, Vice-président du Conseil Général, Mr BERCHU, Maire de Roiffieux, Mr PLENET, Maire de Vernosc-les-Annonay.

2. RAPPORT D'ACTIVITÉ
Le rapport d’activité 2011 est présenté par le secrétaire Gérard MOSNIER (la saison 2011 en images est projetée pendant la lecture de ce rapport).

Lâchers et alevinages 2011
• Nous avons déversé 1170 kg de truites arc-en-ciel, dont 730 kg au lac de Vert et 440 kg en rivières et ruisseaux, soit plus de 5000 truites "maillées". 200 kg ont été déversés sur les parcours halieutiques "sans tuer" et à gestion raisonnée.
• Déversement de truites arc-en-ciel sur le parcours Basse Cance (2ème catégorie) en octobre et novembre.
• 4000 truitelles farios pour les ruisseaux de piémont et les secteurs à gestion patrimoniale différée ont été déversées le 19 novembre.
• Poissons blancs : poursuites des efforts ayant débuté l’an dernier, avec la réintroduction de la tanche (satisfaction des pêcheurs) et des lâchers de carpeaux au lac du Ternay à la demande de nombreux pêcheurs au coup. Et toujours la continuité du plan de gestion des carnassiers. Soit le déversement de brochets "maillés" : 200 kg, sandres : 120 kg (100 kg "maillés" et 20 kg petits 60/100g), poissons blancs (gardons et rotengles) : 200 kg, tanches : 200 kg et carpeaux : 100 kg.
• 3000 truitelles arc-en-ciel sur le parcours "sans tuer" toute pêches de l’Ay le 29 avril 2011 (plan de gestion 2009-2013).
Bien entendu, tous ces déversements respectent le P.D.P.G. de l’Ardèche et sont réalisés uniquement sur des secteurs perturbés ou à gestion patrimoniale différée.

Ateliers Pêche Nature
• L’Atelier Pêche Nature "Pêche des carnassiers aux leurres" a fonctionné en 2010, en partenariat avec l’A.A.P.P.M.A. de Tournon et sous la tutelle d’un guide de pêche diplômé et d’un animateur fédéral. Cette année 2011, l’atelier n’a pas fonctionné sur Annonay, par manque d’inscrits. Nous n'avons pas réussi la diffusion de l’information auprès du public concerné (adolescents, préadolescents). Une réflexion est en cours pour 2012.
• L’Atelier Pêche Nature "Carpe" ne trouvant pas de bénévoles, n’a malheureusement pas redémarré.
• Avec la pêche à la mouche (10 débutants) et la pêche au coup (12 débutants), ce sont deux Ateliers Pêche Nature qui fonctionnent très bien. Ils ont obtenu l’agrément de la Fédération Nationale pour la Pêche en France. Ils attendent les subventions de cette fédération.  Les responsables de ces ateliers vous feront leur compte-rendus de l’année écoulée plus tard.

Animations diverses
• La Section Mouche a organisé le traditionnel Concours Départemental de Montage de Mouches, le samedi 12 février. Un franc succès pour cette journée où les membres de la section se sont démenés pour la réussite de la journée. Un grand merci à tous.
• Les 23 et 24 avril, nos journées Jeunes et Féminines au lac de Vert, qui ont toujours le même succès. Près de 60 participants. A noter, la persévérance des 6 dames présentes pour prendre des poissons. La pêche cette année a été exceptionnellement productive pour certains concurrents avec des scores jamais atteints. L’avancée du jour de déversement au mercredi en lieu et place de la veille du concours et l’excellent niveau du lac sont sûrement à l’origine de cette réussite. L’organisation a pêché par le manque de membres du C.A. Malgré tout, cela n’a pas empêché les responsables présents d’avoir des échanges intéressants avec les parents et les promeneurs. Le  goûter et, nouveauté 2011, une chasse à l’œuf a été offerte par l’association à tous les participants. De nombreux lots ont été distribués.
• La section mouche a assuré, le samedi 30 avril, l’organisation d’une journée découverte et perfectionnement (8 participants) dans le cadre des journées thématiques mises en place par la Fédération de Pêche de l’Ardèche.
• Le  7 mai s’est déroulée la journée de découverte des différentes techniques de pêche du silure en collaboration avec le Silure Club Rhodanien, toujours dans le cadre des journées thématiques mis en place par la Fédération de Pêche de l’Ardèche. Cette journée s’est déroulée à Peyraud sur le Rhône et malgré un fort vent du sud, quelques poissons ont été pris.
• Participation de la Section Pêche au Coup au Concours Fédéral Bruno Cosma organisé le 28 août par l’A.A.P.P.M.A. du Teil.
• Plusieurs animations scolaires en mai et juin en partenariat avec le S.I.V.U. de l’Ay, en juillet et août avec des centres aérés sous l’égide de l’Atelier Pêche Nature "Pêche au coup" et de la garderie.

Contrats de rivière
Pour rappel, le but d'un contrat de rivière est de redonner la vie à un cours d'eau par des améliorations diverses : qualité de l'eau, entretien des berges et du lit, prévention des crues, mise en valeur des espaces riverains.
Les syndicats de rivières que sont le Syndicat des Trois Rivières et le S.I.V.U. de l’Ay sont des partenaires importants de notre A.A.P.P.M.A. Ils nous permettent d’avoir un patrimoine piscicole en constante amélioration. On ne peut que les remercier de leurs actions. Notre participation financière est minime au regard des travaux réalisés par ces deux organismes. Un point sera fait plus tard par les techniciens et les élus des contrats.

Gestion
• Cette année encore, ce ne sont pas moins de huit frayères artificielles qui ont été posées au lac du Ternay le samedi 12 février. L’enlèvement s’est déroulé le 2 juillet, avec le nettoyage dans la foulée.
• Pêche électrique d’inventaire sur le parcours "sans tuer" de l’Ay le 20 avril, avec le constat d’une faible population de truites sur l’ensemble du parcours. Quelques belles truites farios pêchées sur la zone située sous les gîtes de Moulin du Cour. Forte suspicion de braconnage sur les deux autres secteurs prospectés. Seules quelques truites arc-en-ciel pêchées sur les 3 secteurs, présentant une robe et une conformité exceptionnelle. Par contre, ce résultat est peu satisfaisant compte-tenu des quantités de truitelles déversées. Le bilan sera fait après cinq ans (nous en sommes à la troisième année).
• Participation à une pêche électrique d’inventaire le 1er septembre en partenariat avec la C.N.R. et la Fédération de Pêche de l'Ardèche, à la confluence de la Cance avec le Rhône, suite aux travaux de dragage de cette zone en 2010. Une grosse logistique mise en œuvre pour de faibles résultats, mais ce suivi est obligatoire après de tels travaux.
• Pêche électrique D.R.E.A.L. sur la Cance. Les résultats d’analyses des P.C.B. et de présence de métaux lourds conditionnent l’autorisation de consommation des poissons. Ces résultats sont connus depuis quelques mois (avril 2011). Les résultats précédents (7,8 pg/g pour une limite de 8 pg/g) pour la truite fario "maillée" sur la Cance, entre la levée Binet et la levée de Rochebrune nécessitaient une contre-expertise. Aussi, à notre demande, une nouvelle pêche a eu lieu le 2 juillet sur plusieurs points de la Cance. Les résultats sont attendus pour le 1er semestre 2012.
• Le ruisseau du Crémieux  fait actuellement l’objet d’une étude par un chargé de mission de l’U.R.F.E.P.R.A. (Union Régionale des Fédérations de Pêche Rhône-Alpes). Ce technicien rédige le cahier des charges concernant la réhabilitation du ruisseau, qui rencontre pas mal de problèmes d’ensablement. Cet ensablement s’est accru suite aux différents travaux de la déviation routière de Peaugres. Ce dossier est suivi par Frédéric DE ANGELIS et Thibaut DECULTY.
• Ruisseau de l’Egoutay : à la demande des responsables de ruisseaux David  MEYRAND et Rémy GRANGE, une visite du cours d’eau a eu lieu et nous avons défini un secteur où nous pourrions envisager une zone de frai et l’aménagement de caches pour le développement de truites autochtones. Et sur un secteur de promenade familiale, donc ludique pour les passants, car nous aurions communiqué à travers des panneaux explicatifs. Ce projet ne peut aboutir, car le propriétaire riverain ne veut pas signer le bail de pêche indispensable avant tous travaux. Une autre zone avait été envisagée, mais après une visite cet été en période d’étiage, il apparait que ce secteur est trop sensible à la sécheresse.
• Nettoyage de la basse Cance : cette année nous avons sollicité l'association d’insertion locale C.O.S.A. qui est intervenue pour le nettoyage de berges (semaine 40). Ils doivent revenir en début 2012 pour une deuxième semaine sur un secteur restant à déterminer. Leur travail consiste à l’entretien des berges et à la coupe de la renouée du Japon, qui envahit de plus en plus nos cours d’eau. Le résultat est excellent, bravo.
•   Renouvellement de l’agrément de notre chasseur pour le tir du grand cormoran.

Travaux divers
• Remise à jour du panneautage sur l’ensemble des parcours.
• Réparation du toit d’une des cabanes du lac du Ternay et traitement écologique des bois.
• Signalement à la mairie d’Annonay de la dégradation de la rampe dite "de l’abreuvoir" au  lac du Ternay et des risques pour les usagers : visite et constat fait par la mairie. A suivre…

Règlementation
• Suite à la demande des responsables du ruisseau du Crémieu, le Conseil d'Administration a enregistré et validé la maille de la truite à 25 cm et un quota de 2 prises par jour dès 2011. Le Crémieu rejoint donc l’Egoutay, qui bénéficie de cette règlementation depuis 2010.
• Lac du Ternay : nouvelle réglementation en 2012.  Didier DUCLAUT évoquera ce point plus tard.

Protection des milieux aquatiques
• Pollution du Rhône aux PCB : ordonnance de jonction des procédures. L’état a constitué un recueil des dépôts de plainte contre X, suite au constat de la pollution du Rhône par le P.C.B. Notre A.A.P.P.M.A. y est présente aux côtés de collectivités locales, d’associations de protection de l’environnement, de Fédérations Départementales de Pêche, de riverains, etc...
• Construction d'une digue par Canson sur le site de Moulin du Roy sans autorisation : c’est un dossier qui date et qui vient de trouver une issue qui nous satisfait. La nouvelle étude présentée garantit un état des lieux convenable, d’où un arrêt des poursuites.
• Destruction d'une zone humide à Davézieux : après constat et poursuites pénales, la mairie s’est vu condamnée et les services de l’état souhaitent voir la zone remise en l’état initial. Cela lui a été signifié par arrêté préfectoral.
• Une étroite collaboration entre la Fédération de Pêche de l'Ardèche, l’O.N.E.M.A. et la D.D.T. a permis de stopper (nous l’espérons définitivement) la création d’un lac collinaire sur la commune de Quintenas. Sa construction aurait détruit une grande zone humide.
• Problème de la sciure sur la haute Cance : un dossier a été adressé au préfet en recommandé, avec copie aux services compétents (D.R.E.A.L., D.D.T., Syndicat des 3 Rivières et Fédération de Pêche de l'Ardèche). La F.R.A.P.N.A. s’est aussi emparée de ce dossier. A la suite de cette transmission, une concertation a eu lieu entre les services de l’état, les mairies et les professionnels. Un relevé topographique de l’état des lieux est réalisé ce mois-ci. Il servira de référence. Pour mémoire, on n’a jamais vu les poissons se nourrir de sciure.
• Dossier MP Hygiène : rencontre avec l’industriel, qui nous informe qu’il va remettre en service une machine à papier sur le site de Vidalon. En aucun cas nous ne sommes opposés à cette installation. Par contre, pour nous, la Deûme qui a atteint un bon état écologique ces dernières années ne saurait être mis à mal. Nous demandons que toutes les solutions techniques pour ne pas polluer la rivière soient étudiées. La Fédération de Pêche de l'Ardèche et la F.R.A.P.N.A. sont nos partenaires sur ce dossier sensible.
• Problèmes sur les réseaux de collecte des eaux usées d’Annonay : les pêcheurs qui siègent à la Régie d’Exploitation ont fait remonter de nombreux dysfonctionnements. Nous ne comprenons toujours pas que la loi ne soit pas respectée pour éviter que des égouts se rejettent directement dans le milieu naturel (maison dite Lapize et d’autres...). Nous nous interrogeons sur notre rôle dans cette régie.
• Un dossier micro-centrale sur la Cance, vers les anciens établissements Binet, réapparait. De grosses inquiétudes sur ce projet impactant une partie de rivière à fort enjeu patrimonial, avec une forte présence de truites sauvages et de zones de frayères.Ce projet est en opposition totale avec le S.D.A.G.E. Il faudra être vigilant.
• Rencontre avec le Préfet le mardi 7 juin : le but de cette journée, initiée par le Préfet, était de faire un point terrain sur la sécheresse avec les différents acteurs de l’eau. Cela nous aura permis de lui faire part de nos doléances : colère pour nous qui nous investissons au quotidien dans la protection du milieu aquatique et qui voyons nos actions réduites à néant par manque de Police de l’Eau. Il nous a écouté, a enregistré nos doléances et nos propositions : modification de l’arrêté-cadre sécheresse pour la haute Cance : état de restriction non plus sur la base du limnie de la basse Cance (Sarras) qui est faussé par le rejet de la station d’épuration d’Annonay, mais d’un autre situé sur la haute Cance (celui du pont Chevalier  ?), aides à l’installation  de système de récupérateurs d’eau de pluie pour éviter les pompages dans le milieu naturel, mise en place d’une réelle surveillance des pompages, sensibilisation accrue des riverains. Il a posé des questions sur les actions de la Police de l’Eau, rappelé les actions d’officier de police que peut exercer un maire dans sa commune. Sur l’aspect de l'eau potable de la vallée de la Cance, une de ses recommandations est l’interconnexion des réseaux d’eau potable, afin de répondre aux nouvelles normes sanitaires. C’est une bonne nouvelle pour la Cance et le Malbuisson qui pourrait ainsi retrouver toutes leurs sources.
• Adhésion de l’association à la F.R.A.P.N.A. cette année, car nous avons de nombreux dossiers de défense de l’environnement en commun. Nous bénéficions ainsi d’un un appui juridique apprécié sur des dossiers nécessitant une grande expertise.

Garderie
Toujours un gros travail de la garderie et une présence accrue sur le terrain. Des contacts ont été établis avec la gendarmerie et l’O.N.C.F.S. pour essayer de réaliser des actions communes. Sylvain SOUVIGNET a été retenu pour faire partie de la brigade fédérale.

Informations diverses
• Collaboration active de l’association à l’étude Tourisme Halieutique initiée par la Fédération de Pêche de l’Ardèche avec l’appui de plusieurs partenaires, notamment le contrat de pays Ardèche Verte. Les retombées de la pêche pour l’économie touristique ne sont pas anodines pour notre département.
• Collaboration active de notre président, représentant l’association au Salon de la Pêche Sportive à Paris le 5 février 2011. Il a participé à des débats sur le fonctionnement des A.A.P.P.M.A. Les organisateurs du salon lui ont décerné le Trophée Fario 2011 Association de l'année du magazine Pêches Sportives pour son engagement permanent dans la sauvegarde des milieux aquatiques et pour son action auprès des jeunes.
• Il a également reçu la médaille Jeunesse et Sports, remise par le Préfet de l'Ardèche le vendredi 2 décembre à Privas, pour de nombreuses années de travail et de dévouement au service de notre association, de la pêche et de l'environnement. Félicitations Patrick !
• Participation au Congrès annuel de la Fédération de Pêche de l'Ardèche, le 3 avril à Privas. Un congrès qui remet la Fédération sur les rails, après bien des turbulences. La sérénité est de retour et une nouvelle dynamique devrait voir le jour. Une grande satisfaction : le résultat positif du vote pour le passage à 6 prises par jour et par pêcheur de salmonidés. Une demande que votre association défendait depuis plusieurs années. Des élections complémentaires auront lieu en 2012 pour élire quatre nouveaux administrateurs fédéraux.
• Achat d’une cafetière, taille collectivités, pour les manifestations et d’un barbecue grande capacité !
• Mise en place d’un carnet de suivi du matériel.
• Achat d’un nettoyeur haute pression.

Communication
• Notre site Internet, important de nos jours. Cette activité est réalisée par Jean-Paul CORNILLON. Le site est mis à jour régulièrement avec les comptes-rendus des réunions du C.A. et les actions de terrain, soit 25 nouvelles pages et 24 pages mises à jour en 2011.
Le site est composé de 248 pages. Il est consulté en moyenne 3885 fois par mois, avec une pointe de 5606 visites en mars 2011. 35% des consultations du site proviennent de France, soit 1350 visites par mois.
• Lors de l’achat de votre permis, n’oubliez pas de remplir correctement le document qui vous est proposé par le dépositaire. C’est le seul moyen que nous avons pour vous informer individuellement. Le fichier pêcheurs est à ce jour composé de 1213 membres, dont 50% sont incomplets, ce qui qui va nécessiter des recherches. Ce fichier nous a permis d’envoyer automatiquement 173 invitations à l’Assemblée Générale.
• Mickaël MEYRAND suit la communication écrite et orale.
• Pour la partie presse, nous remercions les journalistes qui font paraitre des articles qu’on leur transmet : le Dauphiné Libéré, le Réveil du Vivarais et Terre Vivaroise (une douzaine d’articles en 2011) ou répondent à nos communiqués.
• Des articles présentant nos parcours "sans tuer" dans la presse spécialisée (Pêches Sportives et Pêche Mouche) sont parus cette année.
• Mickaël réalise actuellement la mise en forme du 19ème BULDO, qui vous sera remis à l’achat du permis de pêche 2012.
• Nous avons adressé un courrier d’information sur notre association à la presse halieutique généraliste ou spécialisée, mais nous n'avons pas de retour notable sur cet envoi.
• Remerciements à Chérie FM et France Bleu Drôme-Ardèche pour leurs reportages ou publicités.

Changements au sein du Conseil d’Administration
• Démission de Cyrille MARGIRIER.
• Cooptation d‘un  nouveau membre : Bernard FAYA.
• Des nouveaux responsables de ruisseaux pour l’Ozon, la Deûme et le Limony.

Environnement
Patrick PACHOT rappelle à l’aide d’un diaporama très explicite les problèmes de pollution récurrents de la Deûme et la Cance, notamment en centre ville (certains rejets comme Marmaty sont constatés depuis plus de 13 ans !). Il insiste sur les grosses difficultés de plusieurs déversoirs d’orage ne jouant plus leur rôle et évoque l’impact négatif des lingettes jetés directement dans les toilettes. Des rejets non captés sont aussi toujours présents quai de Merle, vers les Tanneries, alors que le collecteur d’eaux usées n’est pas bien loin. Cela devient une habitude d’en parler chaque année, mais les pêcheurs patients de nature espèrent que des solutions verront enfin le jour.

Simon PLENET, Vice-président du Conseil Général et troisième adjoint délégué à l’environnement et au développement durable intervient et rappelle qu’il est bien conscient des enjeux et des problèmes que nous évoquons. Cependant, le réseau d’Annonay est ancien et ces problèmes ne sont pas tous facilement solutionnables. Certains nécessiteront de lourds investissements. Il espère toutefois qu’une partie des problèmes soulevés pourra être résolue en 2012, notamment le collecteur de la montée des Aygas (celui qui se jette sous la passerelle au quai de Merle). Simon félicite l’association pour son dynamisme et son engagement citoyen.

3. RAPPORT FINANCIER
Le trésorier Didier DUCLAUT présente le bilan financier de l’année 2011 qui laisse apparaitre un déficit de 4,5 k€ (en phase avec le déficit prévisionnel de 5,5 k€, validé en début d’exercice par le C.A.). Le bilan de la vente des cartes de pêche est développé : baisse des permis Personne Majeure, mais augmentation du nombre de cartes journalières et des permis Personne Mineure, ce qui est une excellente nouvelle.

Quelques chiffres importants cités :
Recettes
Vente de permis : 13 917 €
Subvention fédérale : 3 923 €
Autres subventions : 934 €
Dépenses
Frais de déversement de poissons (le poste le plus important) : 15 605 €
Nettoyage et entretien de berges : 3 743 €
Location des baux de pêche : 1 651 € (dont le lac de Vert : 1 593 €)
Frais de garderie : 1 890 €
Frais de ristournes aux dépositaires : 2487 €

Le bon état des comptes a été analysé et vérifié par André DELOCHE et Pierre GAUTHIER, commissaires aux comptes de l’association.
L’approbation des résultats financiers est soumise au vote de l’Assemblée Générale qui valide les comptes.
Le Trésorier rappelle que les comptes sont à la disposition de tous et qu'ils sont consultables au local de l'association.
Didier présente l’évolution des tarifs 2012. Pas de hausse du prix des permis de pêche, mais une hausse de 2 € pour le timbre du lac de Vert, qui représente un coût de gestion important pour l’association. Deux timbres seront toujours édités : un timbre pour les pêcheurs ardéchois à 12 € et un pour les pêcheurs extérieurs à 17 €. Le règlement sera donné lors de l’achat du timbre.

4. RAPPORT D'ACTIVITÉ DES SECTIONS

Section Pêche au Coup
André DELOCHE présente le bilan des différentes activités :
Tout d’abord, nos remerciements aux animateurs bénévoles : Marc, Joseph, Maurice, Emmanuel, Sylvain et au magasin L’Homme des Bois (Armelle et Cédric). Ainsi qu'à la Fédération de Pêche de l’Ardèche, qui nous aide et participe à nos manifestations, au Conseil d’Administration de la Gaule Annonéenne qui nous a donné les moyens de bien fonctionner.

Atelier Pêche Nature : formation des jeunes de 9 à 15 ans
Nos cours se sont étalés sur la période d’avril à juillet : trois cours en salle (théorie, montage et connaissances techniques), un cours sur les rives de la Deûme, avec la participation des animateurs de la Fédération de Pêche de l’Ardèche, qui portait sur la connaissance du milieu et une pêche électrique pour permettre de voir la population et les espèces qui peuplent nos rivières, six cours avec pratique de la pêche sur le site du lac de Vert, dont deux avec tirage au sort des places pour la participation des cinq premiers au Concours Fédéral.
Nos jeunes de cette année 2011 : Antonin, Germain, Kamille, Lucas, Nathan, Nathan, Stevens, Théo, Théo, Thomas et Victor.

Programme de l'Atelier Pêche Nature en 2012
Neuf cours, de fin mars à fin juin, avec deux niveaux d’apprentissage de la pêche au coup : débutants et deuxième année (apprentissage de la canne à enmanchement, du quiwer, l’anglaise et la bolognaise).
La cotisation sera de 30 euros. Un kit débutant d’une valeur de 30 euros sera fourni.
Deux nouveaux animateurs : Pierre ARTIGAUD et Denis TOURTON.

Les animations
• Animation découverte au lac de Vert les 23 et 24 avril, avec chasse aux œufs de Pâques.
• Initiation pêche avec le S.I.V.U. de l’Ay : cette année l’Ecole de Saint Romain d’Ay.
• Initiation pêche en juillet avec le Centre Aéré de Vernosc.
• Animation découverte en août pour les centres de vacances de Salaise-sur-Sanne et Peaugres-Félines.

Les concours de pêche
• Concours Fédéral de l’Ardèche le 28 août au Teil
Jeunes : 2ème Steven, 3ème Thomas, 4ème Théo, 5ème Nathan, 6ème Théo. Adultes : 4ème Fernand, 6ème Emmanuel, 9ème André. Nous avons remporté la coupe de la meilleure deuxième équipe.
• Concours d’Anneyron le 14 juillet
La Gaule Annonéenne gagne le concours et remporte le challenge par équipe avec six pêcheurs dans les dix premiers : André, Fernand, Marc, Cyrille, Manu et Gérard.
• Concours interrégional du Teil en septembre
Uniquement Steven en jeunes.

Les animateurs de la section procèdent ensuite à une remise des diplômes aux jeunes pêcheurs.

Section Mouche
Didier MOREL présente le bilan des différentes activités :
• Atelier Pêche Nature "Pêche à la mouche"
Reprise de l’activité le mardi 5 octobre avec une innovation cette année : deux séances. La première, de 18h30' à 20h, consacrée aux débutants où  les bases du montage des mouches artificielles ont été dévoilées à André, Olivier, Bernard, Tristan et quelques autres (pas très nombreux cette année, mais très assidus).
Puis la seconde séance, de 20h à 22h, pour des montages plus élaborés pour les chevronnés : mouches pour les ombres communs, préparation pour la pêche des truites autrichiennes, où quelques-uns d’entre nous sont partis cette année.
Après avoir acquis les bases du montage, la technique du lancer a été étudiée, avec l’aide de Mickaël CHAPELLE, animateur fédéral. Ces cours ont eu lieu à la Salle des Fêtes d’Annonay. Cette année, nous ne savons pas encore où ils vont avoir lieu, car la salle est en rénovation.
Après le lancer, on a rejoint la rivière pour compléter la formation : les bords de la Deûme au pont Arnaud sur le parcours "sans tuer" fut un lieu propice à la mise en pratique des conseils, jusqu'à fin juin.
• Le 12 février, nous avons organisé le traditionnel Concours Départemental de Montage de Mouches. Le matin, sept enfants et onze adultes étaient inscrits. Un grand  merci à Jean OUILLON, Henri TESTANIER, Pascal VERNIER et le gagnant de l’an passé Julien ROCHETTE, pour avoir accepté de faire partie du jury lors de cette rencontre. François BIETRY a remporté le concours Enfants et Bernard DURAN le concours Adultes, tous deux de Joyeuse. L’après-midi, neuf enfants et treize adultes en ont décousu avec les imitations de mouche de mai, larve de trichoptère et imitation de coléoptère. Guillaume ALONSO de Saint Sauveur-de-Montagut devance François BIETRY de Joyeuse et Anne-Sarah AMBLARD de Privas pour les trois premières places du concours Enfants.
Chez les Adultes, Philippe MARTY de Privas devance son copain de club Daniel BOULICAULT, tandis que Mickaël COQUARD de Bruissieu enlève la troisième place. Très bonne organisation et excellente ambiance. Merci aux membres de la section qui ont permis cette réussite, malgré le peu de temps dont nous disposions. Merci également aux sponsors pour les lots qui nous ont permis de récompenser tous les participants.
• Panneautage du parcours "sans tuer" sur la Deûme et du parcours raisonné de la Cance le 19 février.
• Le 16 avril, nettoyage du parcours Albert GUIDI à Galléliaure et remplacement des vieux panneaux.
• Organisation de la Journée Thématique fédérale de découverte et de perfectionnement de la pêche à la mouche le 30 avril. Nous nous sommes retrouvés une douzaine le matin pour le montage de deux mouches qui "prennent du poisson" sur la Deûme, puis révision du matériel : canne, moulinet, soie et bas de ligne. Ensuite, direction le parcours "sans tuer" de la Deûme. Apprentissage du lancer pour certains, conseils pour les autres. A 13h, rassemblement du groupe autour d’un barbecue préparé par le "petit Renaud" du groupe Mickaël MEYRAND. A 15h, reprise de l’activité pêche où tous ont pu attraper plus ou moins de poissons. Cette journée réussie fut placée sous le signe du partage et de la convivialité. Encore merci aux bénévoles… (toujours eux !).
• La saison 2011-2012 de l'Atelier pêche Nature a bien débuté avec dix nouveaux débutants, trois enfants et sept adultes, soit au total 29 inscrits à ce jour.
Nous recherchons une salle pour les cours de lancer. Nous sommes en négociation avec la Société de Boules pour obtenir une mise en disposition du boulodrome sans les déranger.
• Des sorties ont été proposées aux membres de la section : concours de pêche amical au lac du Bouchet, organisé par la Fédération de Pêche de Haute-Loire, pêche de l’ombre sur le Rhône,  pêche au réservoir des Fontaines à Beaurepaire.
• Nous avons aussi rempoissonné le parcours de la basse Cance. Nous serons également présents le 4 février 2012 au Concours Départemental de Montage de Mouches, qui aura lieu à Privas.

5. LE LAC DU TERNAY : RÉSULTAT DU SONDAGE ET NOUVELLE GESTION
Didier DUCLAUT présente le bilan de la pêche des carnassiers au lac du Ternay et les actions réalisées par l’association pour le développement de cette pêche depuis plusieurs années. Un projet était proposé cette année aux pêcheurs adhérents de l’A.A.P.P.M.A. en page 2 du BULDO N°18, au moyen d'un sondage. Les chiffres ont parlé et une décision de gestion a été validée par le Conseil d'Administration. Cette décision, effective dès 2012, consiste à mettre en parcours "sans tuer" (no-kill) la rive droite du lac située entre les deux réserves. Le quota de prises sur l’autre rive est fixé à 2 par jour. Ces deux règlements figureront dans l’Arrêté Règlementaire Permanent 2012.

6. PROJETS 2012
Reproduire l’action réalisée par des A.A.P.P.M.A. de Lozère, consistant à la remise d’une pince écrase- ardillon avec une notice explicative, lors de l’achat de la carte de pêche.
Suivi du plan de gestion sur l’Ay : pêche électrique d’inventaire pour vérifier les résultats du plan de gestion avec des truitelles arc-en-ciel.
Pêche électrique sur le parcours basse-Cance pour vérifier l’état des populations après cinq années de fonctionnement.
Toujours des journées pêche en partenariat avec le S.I.V.U. de l’Ay et des centres aérés.
Collaboration avec le Collège de la Lombardière, sur un projet éducatif à destination d’enfants de classes de troisième.
Réalisation d’une vidéo présentant toutes les activités de l’association.
Remplacement de notre vieux photocopieur
Labellisation de parcours de pêche suivant les critères de la Fédération Nationale de la Pêche en France : lac du Ternay ou parcours Deûme ville ou à déterminer.
Etude pour l’introduction de l’ombre commun : canaux du Rhône, Deûme.

Vifs remerciements aux bénévoles de l’association et à la garderie, sans qui rien ne serait possible.

7. INTERVENTION DES PARTENAIRES DE l'ASSOCIATION

S.I.V.U. de l'Ay
Le Technicien du contrat de milieu de l’Ay, Jonathan RUSSIER, présente le nouveau contrat et les projets d’aménagement de berges qui vont être réalisés prochainement. Mme SENCEY, Présidente du S.I.V.U. de l’Ay, rappelle que les financeurs sont au rendez-vous et que le temps des réalisations va pouvoir commencer avec ce nouveau contrat. Bernard FAYA, Vice-président, présente le sentier pédestre autour du lac des Meinettes qui va enfin voir le jour, non sans avoir demandé beaucoup d’énergie aux élus locaux. Une belle réalisation qui devrait s’accompagner, nous l’espérons très prochainement, d’une gestion dynamique de la pêche sur ce lac, rappelle Patrick PACHOT !

Fédération de Pêche de l'Ardèche
Marc DOAT, Président de la Fédération de Pêche de l’Ardèche félicite l’A.A.P.P.M.A. pour son dynamisme et il encourage les bénévoles de l’association à poursuivre leurs actions.
Il informe l’assistance de la mise en place de la garderie fédérale en 2012, dans le cadre de la réciprocité départementale. Une démarche est en cours pour que ces gardes soient dotés de timbres amendes pour les contrevenants.
L’étude touristique sur le Rhône devrait sortir en 2012.
Une nouveauté : l’ensemble des lots (excepté un) du Rhône seront ouverts à la pêche de la carpe de nuit en 2012. Pour fêter et valoriser cela, la Fédération  propose, par la voix de son secrétaire René RARD, d’organiser un Enduro Carpe de 48h ou 72h sur des lots du Rhône.
Election de quatre administrateurs en mars 2012.
Ouverture de la vente des cartes de pêche 2012 sur Internet le 19 décembre 2011. Vente chez les détaillants aux environs du 20 décembre 2011.

8. CLÔTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Le Président Patrick PACHOT clôt l’Assemblée Générale à 22h15'. Il remercie tous les intervenants et participants et les invite au traditionnel verre de l’amitié.
                                                                                                                                                               

          Le Président,                Le Vice-président,                  Le Secrétaire,                     Le Trésorier,

        Patrick PACHOT            Frédéric DE ANGELIS,             Gérard MOSNIER                 Didier DUCLAUT
                                                                                                         

Accueil                                                  Sommaire