Atelier Pêche Nature - Pêche au Toc

La technique de la pêche aux appâts naturels est sans conteste la plus ancienne, car il est évident que c'est en proposant aux truites leur alimentation habituelle et favorite que les premiers pêcheurs ont réussi leurs premières captures.
Appelée pêche au toc, car le pêcheur demeure en contact permanent avec le fil et l’appât, ressentant à la main les fameux tocs ou coups de tête de la truite qui s’en empare. La pêche au toc se pratique généralement dans les cours d’eau de montagne aux courants variés où l’eau est claire et peu profonde et les caches comme les obstacles, nombreux.
Tout l’art du toc consiste à faire glisser dans l’eau votre appât vers la cache de la truite et ce, le plus naturellement possible en dépit des courants changeants. Un sacré défi en vérité ! A l’ouverture de la saison, nombreux sont les pêcheurs qui tentent la truite avec des appâts naturels (vers de terre, porte-bois, vers de farine ou teignes) et au fil des semaines, les truites deviennent de plus en plus méfiantes.

ORGANISATION

Niveau : initiation     Age : de 11 à 16 ans     Limité à 8 participants


Dates
     
Lieu de rendez-vous
Horaire
Programme

Lundi 18 avril 2016
     
Local de l'association
(33, cité de Bernaudin
07100 ANNONAY)
9h à 16h
Présentation du matériel
et initiation aux lancers

Mardi 19 avril 2016
     
Pêche en rivière
(à proximité du
centre-ville
d'Annonay)

Mercredi 20 avril 2016
     

Jeudi 21 avril 2016
     

INSCRIPTIONS

80 € les 4 journées, soit 24 h. Prévoir un repas froid. L'ensemble du matériel de pêche est fourni. Le permis de pêche de l'Ardèche est obligatoire.

Pour s'inscrire, il suffit de remplir le formulaire de demande d'inscription, d'envoyer un certificat médical autorisant l'enfant à pratiquer cette activité et une attestation d'assurance extrascolaire (responsabilité civile) ainsi que le règlement (à l'ordre de Maxime DUCLOS) à l'adresse suivante :

Maxime DUCLOS   155 bis, chemin Marcoux   07610 SECHERAS

Le règlement sera encaissé à partir de la première séance. Tout désistement 15 jours avant le début de la formation ne sera pas remboursé. En cas d'annulation de l'Atelier Pêche Nature, le règlement sera intégralement restitué.

ANIMATEUR

Maxime DUCLOS - Moniteur Guide de pêche diplômé BP JEPS - Mobile : 06 89 33 55 54
E-mail : maximeduclos07@gmail.com   Site Internet : www.ecoledepechealaligne.com

PARTENAIRES


                      Fédération de Pêche de l'Ardèche     Fédération Nationale de la Pêche en France     Compagnie Nationale du Rhône