CREATION DE DEUX PARCOURS HALIEUTIQUES A VOCATION TOURISTIQUE
ET PROMOTIONNELLE SUR LA DEÛME ET LA CANCE EN 2010

INTRODUCTION
Notre association a souhaité développer deux nouveaux parcours halieutiques amenant les pêcheurs au cœur d’Annonay.
Afin de concilier les différentes pratiques de nos adhérents, nous souhaitions innover en proposant un nouveau modèle de parcours : un parcours "sans tuer" mouche fouettée à gestion halieutique et à l’aval immédiat, un parcours autorisant la conservation des captures avec une limitation raisonnable des prises (2 salmonidés par pêcheur et par jour).

Cette démarche s’inscrit dans la politique de la Fédération Nationale pour la Pêche en France prônant le développement de l’offre touristique pêche en France. La mise en place de ces parcours spécifiques à vocation halieutique répond parfaitement à cette orientation souhaitée par les gestionnaires nationaux. Elle est la déclinaison locale de cette politique et la poursuite de l’engagement de notre association pour le développement de l’activité pêche sur le bassin annonéen.

La nouveauté réside dans la juxtaposition de 2 parcours complémentaires sur un tronçon de rivière continu : la Deûme, puis la Cance.

Fortement dégradée lors de la deuxième moitié du vingtième siècle, la rivière Cance était auparavant considérée comme l’une des meilleures rivières à truites de la région Rhône-Alpes. Depuis quelques années, avec les efforts de la collectivité et une prise de conscience du rôle majeur des milieux aquatiques, la nature reprend peu à peu ses droits et les premières améliorations apportées aux problématiques du bassin versant permettent désormais le développement d’une vie piscicole sur la Cance. Soucieux de traduire cette première reconquête du milieu dans les faits et d’être aussi un acteur du développement touristique local, La Gaule Annonéenne a déjà créé sur la basse Cance un parcours halieutique "sans tuer" tous modes de pêche à vocation touristique inauguré en 2007 (site de Font Besset).

Les deux nouveaux parcours, dont plus de la moitié du linéaire est située en 2ème catégorie, ont aussi l’avantage de permettre aux pêcheurs la pratique de leur loisir toute l’année. Les enfants de l’Atelier Pêche Nature, ainsi que les pêcheurs locaux, pourront pratiquer sur un secteur facilement accessible. Complément idéal des trois autres parcours "sans tuer" existants, les touristes et les pêcheurs des départements voisins auront la garantie, lors d’un séjour à Annonay, de trouver une offre variée de parcours de pêche sportive riches en poissons et en plus un parcours avec une gestion raisonnée des prélèvements.

L’information et la promotion de ces nouveaux parcours seront assurés par différents moyens : brochures de l’association et de la Fédération de Pêche de l’Ardèche (disponibles auprès des dépositaires de cartes de pêche et des Offices de Tourisme), organisation d’une journée d’inauguration avec la présence de l’équipe de France de pêche à la mouche, articles dans les médias halieutiques nationaux, presse locale…

PRÉSENTATION DES PARCOURS

Situation
Pénétrant au cœur d’Annonay (à 80 km de Lyon et à 50 km de Valence), ces deux nouveaux parcours sont une vitrine locale du loisir pêche et un formidable outil de promotion de la pêche.
Ils sont une incitation à découvrir, par la route départementale 270 serpentant le long de la Cance, le caractère sauvage de la basse vallée qui se déroule jusqu’au fleuve Rhône.

Le parcours "sans tuer" mouche fouettée est situé sur un secteur de la Deûme, en première catégorie piscicole (limite amont : couverture de la Deûme - limite aval : confluence avec Cance) (couleur rose sur la carte) et sur la Cance, en première et deuxième catégorie piscicole (limite amont : pont Chevalier - limite aval : bâtiments de l'abattoir) (couleur orange). Attention : La Deûme et la Cance sont en première catégorie piscicole en amont de leur confluence.
Le parcours à gestion raisonnée (2 salmonidés par pêcheur et par jour) est situé sur la Cance en deuxième catégorie (limite amont : bâtiments de l'abattoir - limite aval : seuil en face de la station d'épuration) (couleur jaune-vert).

Nouveaux parcours 2010

Photos des parcours


LES ENJEUX
• Innover en proposant un nouveau modèle de parcours de pêche associant deux modèles de gestion : un
   consacré à la pêche sportive où le poisson est systématiquement gracié et un autre autorisant des
   prélèvements raisonnés. Ce secteur n’ayant pas encore retrouvé tout son potentiel piscicole, il sera
   régulièrement empoissonné avec des truites arc-en-ciel de qualité,
• Diversifier et développer l’offre pêche sur le bassin Annonéen,
• Revitaliser un secteur abandonné par les pêcheurs locaux,
• Amener des pêcheurs extérieurs au département en Nord Ardèche, sur des parcours poissonneux. La
   proximité du parcours basse Cance est un atout supplémentaire,
• Permettre la revalorisation de la rivière Cance et contribuer à lui donner une vocation touristique "pêche",
• Aménager un tronçon de rivière : nettoyage, entretien des berges, panneautage, dégagement de voies
   d’accès à la rivière,
• Réaliser une action sociale avec la participation de l’A.D.S.E.A. 07.

LES ACTEURS
• A.A.P.P.M.A. La Gaule Annonéenne,
• Fédération de Pêche de l’Ardèche,
• Syndicat des Trois Rivières,
• Mairie d’Annonay,
• Communauté de Communes du Bassin Annonéen,
• A.D.S.E.A. 07

LE FINANCEMENT
• Pour les travaux : le Syndicat des Trois Rivières et les partenaires financiers,
• Pour les autres réalisations : La Gaule Annonéenne (50 %) et la Fédération de Pêche de l’Ardèche (50 %).

LA RÉGLEMENTATION
L’ensemble des conventions de rétrocession du droit de pêche a été obtenu auprès des différents propriétaires riverains : 35 parcelles font l’objet d’une convention écrite, 10 parcelles font l’objet d’un accord tacite. Dans tous les cas, l’accès à l’ensemble du linéaire est possible.

Un panneautage adapté sera mis en place par l’association sur l’ensemble des secteurs concernés. Des panneaux "limite amont" et "limite aval" seront positionnés sur les deux berges.

Ces deux parcours seront intégrés dans l’Arrêté Réglementaire Permanent pour permettre leur surveillance. Pour le parcours à gestion des prélèvements raisonnée (2 salmonidés par pêcheur et par jour), l’instauration d’un carnet de prises obligatoire est prévue pour rendre cette réglementation viable et en faciliter ainsi la surveillance. Ils seront ouverts dès le 13 mars 2010 et l'inauguration officielle aura lieu le 22 mai 2010.

DIVERS
En partenariat avec la mairie d’Annonay et son projet de chemin piétonnier et d’aménagement des abords de la Deûme, une signalétique spécifique sur la vie de la rivière, le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et la pêche en Ardèche sera mise en place sur les berges de la rivière.